Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’entreprises en France afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Cette année, les entreprises vont être très actives et déclarent vouloir accélérer leurs recrutements avec une hausse inédite de 18,7% du nombre de projets de recrutement (+370 000 projets par rapport à 2017) dans les 405 bassins d’emploi français (Métropole et DOM) et les 24 secteurs d’activité économique recensés.
Près de 2,35 millions de projets de recrutement sont ainsi anticipés pour l’année 2018.
Pour 2018, voici le TOP 10 des métiers qui vont être les plus recrutés :
C’est toujours l’agriculture qui recrute le plus avec un nombre très élevé de saisonniers entre avril avec les cueillettes qui commencent et jusqu’à octobre avec les vendanges. 30% des recrutements sont localisés dans le quart sud-est de la France (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) suivi par la région Auvergne-Rhône Alpes.
Sur le podium, on trouve en deuxième position les agents d’entretien (H/F) et en 3ème position les serveurs dans l’hôtellerie-restauration.
Les métiers de l’hôtellerie-restauration restent toujours fortement recherchés. Ils comptent de nombreux emplois saisonniers et les difficultés de recrutement anticipées sont le plus souvent supérieures à la moyenne des métiers. Sont concernés les serveurs de cafés et de restaurant (89 200 projets), mais aussi les aides, apprentis, employés de polyvalents de cuisine (83 500 projets), les cuisiniers (46 700 projets) et les employés de l’hôtellerie (40 300 projets).
Les métiers de soins et d’accompagnement font également partie des métiers les plus recherchés, avec les aides à domicile et aides ménagères (65 600 projets) et les aides-soignants (58 500 projets). Pour ces deux métiers, les dif cultés de recrutement anticipées sont supérieures à la moyenne. Elles sont même particulièrement élevées pour les aides à domicile et aides ménagères (76,8%).
Des métiers de services aux entreprises apparaissent également parmi les premiers métiers recherchés : agents d’entretien de locaux (105 400 projets) comme nous l’avons vu mais aussi les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires (58 100 projets).
Si vous cherchez un emploi rapidement, inscrivez-vous maintenant sur www.qapa.fr. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’offres à votre disposition dans tous les secteurs et dans toute la France.