Depuis des années, vous commencez votre journée de la même manière. Vous vous asseyez devant votre ordinateur et notez une longue liste de choses à faire. Tout est répertorié dessus : les projets que vous avez besoin de finir, les mails auxquels vous avez besoin de répondre, et toutes ces petits choses qui se rajoutent mais que vous devez faire. Vous pensez que c’est un moyen organisé et stratégique pour bien démarrer votre journée et être productif. Et si vous commenciez à travailler tout de suite ? Et si vous n’aviez pas besoin de passer une partie de votre matinée, souvent très productive, à faire cette liste parce-que vous décidez de vous organisé différemment pour gagner du temps.

C’est le moment de changer votre façon de faire les choses. Voilà quelques trucs qui marchent que nous partageons avec vous :

Ecrire sa liste de tâches quotidiennes la veille.

1: Plus d’oubli

Des petites choses surgissent tout au long de votre journée dont vous devez vous occuper. Mais, comme vous n’avez pas le temps de les faire tout de suite, vous promettez de les faire plus tard.

Le fait que vous vouliez lire cet email, acheter des timbres, ou appeler le toiletteur de chien disparaît rapidement de votre esprit si vous ne le mettez pas par écrit quelque part. Même plus, la probabilité de se souvenir de cette petite tâche au moment où vous arrivez au bureau le lendemain est à peu près nulle.

C’est pourquoi faire votre liste le soir est très utile. Vous êtes beaucoup plus susceptible de vous souvenir de ces petites choses que vous voulez accomplir quand elles sont fraîches dans votre esprit.

2: Désactivez votre « mode travail » pour réellement vous détendre

La plupart du temps, nous avons du mal à éteindre l’interrupteur « travail » dans notre esprit.

Écrire votre liste de choses à faire le soir ou en fin de journée peut vous aider à le faire. Il faut que ça soit la toute dernière chose que vous faites avant de quitter le bureau afin que vous puissiez consacrer votre soirée à votre vie personnelle.

Si vous êtes une de ces personnes qui ne peuvent pas s’empêcher d’apporter un peu de travail à la maison, vous noterez alors votre liste après le dîner avant de dormir.

De plus, le fait de retirer toutes ces choses de votre tête et de les mettre sur papier vous facilite la vie. Permettant de libérer de votre esprit, elle ôte ce soupçon de stress que vous avez oublié une tâche importante.

Lire aussi : 5 signes qui montrent que vous êtes stressé au travail.

3: Contournez le stress du matin

Parfois, commencer votre journée de travail peut être brutal. Lorsque la première chose que vous faites est de vous asseoir et d’écrire toutes les choses que vous avez encore à accomplir. C’est comme commencer votre journée en se tenant au bas d’une montagne géante et en levant les yeux pour regarder le sommet.

En créant votre liste la veille, vous serez beaucoup plus motivé car vous avez déjà vos priorités et votre plan d’action, ce qui vous rend d’autant plus d(attaque pour travailler.

C’est un peu comme se sentir plus motivé à finir un article quand j’ai déjà fait la trame. En ayant juste ce point de départ prêt chaque matin, notre productivité est meilleure.

Je vous assure que faire ma todo-list le soir me fait gagner beaucoup de temps car j’ai encore les idées claires et je ne vais pas perdre de temps à y re-réfléchir le matin. Alors, pourquoi ne pas essayer par vous-même et voir si cela en vaut la peine ?

Previous post

Quel est le salaire moyen dans le secteur privé ?

Next post

Comment réussir son arrivée dans une nouvelle équipe ?