Mercredi 16 septembre 2015, un sondage ViaVoice réalisé pour le journal Libération apporte une réponse à la question « Les français veulent-ils encore des 35 heures ? ». La réponse est clair : un français sur deux (seulement) souhaite rester aux 35 heures. Explications*.

Aujourd’hui, 52% des français déclarent vouloir rester aux 35 heures, 40% n’en veulent plus et 8% n’ont pas d’avis sur le sujet. Alors que nous sommes en plein débats sur la transformation numérique du droit du travail, les 35 heures sont au coeur des discussions.

Côté préférences politiques, ce sont les électeurs de gauche qui soutiennent encore les 35 heures, à plus de 70%. Les sympathisants de droite, eux, ne veulent plus des 35 heures, à plus de 67%.

Quid de la baisse des allocations chômage ?

La baisse des allocations chômage pour les personnes « les mieux payées » est approuvée à 70%, alors que 25% sont contre et 5% sont sans avis. D’autre part, 81% des personnes interrogées acceptent l’idée de faire effectuer « quelques heures de missions d’intérêt général chaque semaine » aux demandeurs d’emploi de longue durée.

*Sondage réalisé en ligne du 2 au 7 septembre, auprès d’un échantillon de 998 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Pic du nombre de ruptures conventionnelles entre employeurs et salariés en Juillet 2015

Travailler avant 10h serait de la torture selon l’Université d’Oxford

Demandeurs d’emploi, recruteurs et fautes d’orthographe : je t’aime, moi non plus ? 

Entretien d’embauche : les 20 questions les plus posées (et leur réponse)
Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Employés : le temps de trajet pourrait être inclus dans le temps de travail

Next post

Salaires : rémunération stable pour les cadres en 2014 (étude annuelle de l'Apec)