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Racontez-nous votre parcours personnel (votre 1er job, votre parcours et vos responsabilités aujourd’hui)


Bruno Rousset : Je suis diplômé de gestion et marketing puis du CPA, je choisis de me spécialiser dans le secteur de l’assurance. J’ai débuté ma carrière en 1978 à la mutualité française. En 1979, je rejoins le groupe de retraite et de prévoyance UPESE en tant que responsable prévoyance puis directeur adjoint.

En 1988, je décide de créer mon entreprise et je fonde la société d’assurances APRIL sur la base d’une conviction forte : la nécessité de changer l’image de l’assurance auprès des clients. Côté en bourse depuis 1997, le groupe APRIL propose des produits d’assurance innovants s’appuyant sur un service de qualité dans 37 pays.

En 1996, j’ai créé Evolem, société d’investissement qui accompagne la croissance des entreprises partout en France. Aujourd’hui je dirige ces deux sociétés.

Souvenez-vous du 1er entretien d’embauche que vous avez passé et de votre 1er job ou l’entretien d’embauche que vous avez passé et qui vous a le plus marqué ?

En restant naturel et motivé, mon premier entretien a débouché sur une embauche.

Quel est l’événement qui vous a le plus marqué dans votre vie professionnelle ?


Le passage à l’entrepreneuriat en 1988.

Décrivez-nous votre entreprise en quelques mots.


APRIL est un groupe international de services en assurances implanté dans 37 pays.
 APRIL est ainsi présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’assurance : plus de 4 000 collaborateurs assurent, conseillent, conçoivent, gèrent et distribuent des solutions d’assurances et des prestations d’assistance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, soit quelque 6 millions d’assurés.

Qu’est-ce qui fait la force de votre entreprise ? 


APRIL est un acteur original du secteur de l’assurance qui a choisi l’innovation comme moteur de son développement, APRIL est là où les autres ne sont pas, sur des métiers et marchés de niche. Pilier de cette innovation : regarder l’assurance avec les yeux du client. Ce parti-pris, qui requiert audace et simplicité, a permis à APRIL de devenir en moins de 20 ans, le 1er courtier grossiste en France et d’être un acteur de référence à l’échelle internationale.

Quelles sont les bonnes raisons pour rejoindre votre entreprise ?


Une entreprise à taille humaine, acteur de référence sur son secteur à l’échelle internationale. Une entreprise qui fait de ses valeurs des principes d’action. Ses valeurs sont : faire confiance, oser, innover, faire simple.

Nous estimons que la prospérité de l’entreprise repose notamment sur la qualité de ses ressources humaines. Les collaborateurs constituent une richesse plus qu’une simple ressource.

Chaque salarié du groupe a la possibilité d’évoluer en fonction de ses compétences et de sa motivation.

Quels sont les process de recrutement dans votre entreprise ? Est-ce-que par exemple vous voyez tous les candidats ?


Chaque recruteur prend en charge le suivi des candidatures reçues pour ses recrutements. Le process de recrutement est le suivant : si la candidature est retenue, vous serez reçu en entretien par au moins deux personnes : une personne des ressources humaines et votre futur manager. Selon les postes, vous pouvez être amené à passer des tests (personnalité, orthographe…). Un processus d’intégration a été mis en place pour accueillir les nouveaux collaborateurs : lors de vos premières semaines dans l’entreprise, vous rencontrerez vos homologues métier et les différentes directions avec lesquelles vous serez amené à travailler.

Quelles sont vos exigences en tant que manager ?


Que mes collaborateurs ne s’installent pas dans une zone de confort, car une entreprise doit sans cesse se remettre en question, anticiper et innover.

Nous avons mis en place un projet managérial en octobre 2013 qui vise à favoriser la passion du métier, l’audace, la prise de risque et l’initiative. Chaque collaborateur doit se sentir responsable, quel que soit son métier ou sa fonction au sein du groupe.

La confiance est la base de la relation entre un manager et ses collaborateurs.

Pourquoi recrutez-vous sur www.qapa.fr ? Qu’est-ce-qui vous plait le plus ?


Qapa entend lutter contre le chômage en fluidifiant le marché de l’emploi et en sortant du « tout CV ». Elle recrée le lien entre l’entreprise et le candidat, positionne les compétences avant les connaissances. Qapa privilégie l’expérience réelle des candidats plus que le CV souvent « arrangé » parfois trafiqué. Son approche introduit ainsi plus de transparence, de confiance et d’efficacité dans la mise en relation entre les employeurs et les candidats.

Quels sont les postes disponibles actuellement ? 


Nous recherchons notamment des personnes pour des postes de commercial, de souscripteur, de chargé de relation client, de gestionnaire de prestations, de responsable d’agence, de chef de vente, de juriste.

Que regardez-vous en premier sur un CV ?


La façon dont le candidat valorise ses compétences et savoir-faire.

Quel conseil donnez-vous aux candidats pour être recrutés dans votre entreprise ?


Préparer son entretien et être soi-même, être naturel. Montrer l’envie de participer à un projet collectif.

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