Enfants à la maison, environnement de travail pas forcément adapté, le télétravail peut être source de stress. Voici les conseils pour optimiser son temps de travail et être plus performant sans s’épuiser.

Ne pas travailler sur le canapé

La tentation est grande de s’avachir sur le canapé ou de faire du lit son nouvel espace de travail. Mais mauvaise idée. Les tensions guettent, dans les cervicales ou dans le bas du dos. Avec cette position, le diaphragme est moins libre, la respiration est courte et nous nous oxygénons moins bien. Il faut garder le dos bien droit et s’installer plutôt sur une chaise à une table, quitte à installer un coussin derrière le dos, pour plus de confort.

Ordinateur portable : attention

Dans l’idéal, il faut placer son écran de façon à ce que les yeux soient alignés avec le haut de l’écran. N’hésitez pas à rehausser l’écran. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, un clavier et une souris séparés permettent d’adopter une position plus confortable. Évitez de croiser les jambes et posez les deux pieds sur le sol.

Bien orienter son bureau

Installez-vous de préférence de manière perpendiculaire à la fenêtre pour épargner vos yeux. Dos à celle-ci, vous seriez gênés par des reflets sur l’écran. Face à la fenêtre, il y aurait un trop grand décalage entre la luminosité extérieure et l’écran.

Bouger régulièrement dans la journée

Il est conseillé de se lever toutes les 30 min, pour vous dégourdir un peu les jambes. Si vous êtes en conversation téléphonique, n’hésitez pas à marcher en même temps. Sauter sur place, aller regarder à la fenêtre, faire quelques étirements, tout est bon.

Aérer les pièces

Pensez à aérer régulièrement. Cela permet de renouveler l’air et de favoriser l’oxygénation. La bonne fréquence : deux à trois fois par jour, 5 à 15 minutes.

Prendre soin de son sommeil

On le sait, un mauvais sommeil abaisse les capacités de concentration, de mémorisation et augmente l’irritabilité. Avec l’angoisse liée à l’épidémie de coronavirus, difficile d’arrêter d’y penser. Alors voici quelques conseils pour bien dormir.

  • Essayez de stopper l’activité professionnelle à un horaire assez éloigné du coucher
  • Évitez les écrans avant de dormir,
  • Pensez aux exercices de respiration pour vous relaxer
  • Faites de l’activité physique quotidiennement

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnants sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Que se cache-t-il derrière l’intelligence artificielle ?

Next post

Expérience collaborateur : comment maintenir l’engagement ?