recrutement

Astrologie, graphologie… Ces techniques hasardeuses de recrutement !

Même s’il ne s’agit que d’une minorité, certains recruteurs font encore appel à des techniques ésotériques et hasardeuses pour sélectionner leurs candidats. Astrologie, graphologie, numérologie… ces pratiques sont aujourd’hui très difficiles à quantifier car les recruteurs sont encore souvent réticents à avouer y avoir recours. Toutefois, selon le sociologue Jean-François Amadieu, « le phénomène est bien réel », comme il le précise dans son livre Le livre noir des DRH.

Les différente techniques de recrutement

La numérologie

La numérologie se fonde sur l’attribution de propriétés à des nombres. Ces propriétés sont variables selon le contexte. Qualifiée comme une « pseudo-science », la numérologie trouve son origine dans la gématrie, une technique herméneutique traditionnelle dans le judaïsme et la Kabbale. On peut aussi lui prêter une origine dans l’arithmancie pythagoricienne. Le mot numérologie fait son apparition en 1907.

Pratiquer la numérologie, c’est analyser et interpréter des nombres associés à une personnes. Par exemple, les noms et prénoms correspondent à des nombres, tout comme la date de naissance comme l’explique Colette Le Floch, numérologue qui assure prendre part à de nombreux recrutements dans des PME. Le 1 par exemple, correspond à la volonté, mais le chiffre n’a pas la même signification selon ce qu’il représente.

L’astrologie

L’astrologie rassemble des tradition et des croyances non scientifiques. Selon cette technique, la position des planètes dans le système solaire apporterait des informations qui permettraient d’analyser ou de prédire des évènement humains. Les versions populaires de l’astrologie se trouvent dans les horoscopes des magazines ou les interprétations des signes du zodiaque.

Selon Jean-François Amadieu, plusieurs entreprises comme la FNAC, Alstom ou encore Jacques Dessange ont déjà eu recours à l’astrologie.

L’intuition

L’intuition semble être la méthode de recrutement la plus hasardeuse. En effet, pour déterminer quel candidat l’entreprise doit recruter, les adeptes de la méthode intuitive tirent au sort !

L’analyse vocationnelle

Cette technique est plutôt récente et elle consiste à dresser un profil candidat en quelques mots qui représentent une qualité ou un défaut pour résumer sa personnalité.

Previous post

Chief happiness officer : qu'est ce que c'est ?

Next post

En cas de neige, comment les Français s'organisent pour leur travail ?