Le célèbre groupe nucléaire français Areva vient d’annoncer d’importantes suppressions de postes pour les mois à venir. Au total, 3.000 à 4.000 emplois devraient être supprimés. Du jamais vu pour cette société.

Alors que l’entreprise annonçait de lourdes pertes au titre de 2014 (près de 5 milliards d’euros), Areva doit présenter à la fin du mois de juillet, un nouveau plan de financement. EDF et d’autres partenaires devraient notamment y participer. Selon les syndicats, entre 3.000 et 4.000 postes pourraient être menacés en France, dans le cadre de son plan de compétitivité. D’autre part, Areva a annoncé que ses frais de personne seront réduits de 15% en France et de 18% dans le monde d’ici à 2017.

Selon Le Figaro : « Des suppressions de postes sont à l’agenda, chiffrées par un proche du dossier autour de 3.500 ».

Le groupe Areva est détenu à près de 87% par des capitaux publics et il emploie aujourd’hui près de 45.000 personnes dans le monde et environ 30.000 en France.

Capture d’écran 2015-05-07 à 10.11.12

Focus sur… Le groupe Areva

Origines

Le groupe Areva a été officiellement créé en septembre 2001, mais son origine date de 1983. A cette époque, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) est autorisé par décret à céder ses parts de capital d’entreprises industrielles à la Société des participants du CEA : CEA-Industrie.

C’est en septembre 2001 que la société abandonne le nom de CEA-Industrie et se transforme en Areva qui vient du nom d’une abbaye à Arévalo, en Espagne. Bien souvent, on dit qu’Anne Lauvergeon aurait été inspirée par un article du journal français Les Echos qui comparait le schéma de reconstruction de l‘industrie nucléaire en France, à la symétrie de l’architecture d’une abbaye cistercienne.

Activités

Aujourd’hui, la société Areva est une multinationale française, dans le secteur de l’énergie et qui oeuvre principalement dans les métiers du nucléaire. Elle compte de multiples activités : extraction de l’uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs nucléaires, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire navale, traitement des combustibles nucléaires usés… Areva accorde une place importante aux énergies renouvelables, à savoir les bioénergies, l’énergie solaire, l’hydrogène ou encore le stockage d’énergie.

Previous post

Secteur Transport et Logistique : Etes-vous bien payé ?

Next post

Travailleurs handicapés : obligations des entreprises, aides, conseils