Pour bien débuter la semaine, nous avons déniché pour vous quelques conseils pour vous aider à faire face au stress. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quels conseils ! Amy Morin est une auteure américaine, à l’origine du livre « 13 things mental strong people don’t do » autrement dit « 13 choses que les personnes mentalement fortes ne font pas », pour trouver la meilleure façon d’aborder la gestion du stress.

Parmi ces 13 choses, nous en avons sélectionné quelques unes qui pourront vous servir au quotidien.

Relativiser

Nous sommes toutes et tous soumis au stress, de Barack Obama avant de faire un discours aux Nations Unies à Beyoncé juste avant de monter sur scène en passant par Juliette, lycéenne de 17 ans qui s’apprête à passer sa première épreuve du baccalauréat. Quand le stress s’accumule, il est facile de devenir de plus en plus frustré et de tomber dans des travers négatifs. Toutefois, certaines personnes arrivent à garder un mental d’acier et à comprendre comment ces situations stressantes surviennent pour ne pas laisser les effets néfastes peser sur eux. « Ils arrivent à recadrer leurs pensées négatives pour les transformer en efforts. Ils relativisent et maintiennent leur niveau de stress en perspective, sans se laisser dépasser par les évènements. » précise Amy Morin.

Rassurer

La confiance en soi et la capacité à se rassurer sont les principales caractéristiques des personnes mentalement fortes. Au lieu de ne voir que le négatif et de se répéter « Je ne peux pas gérer ce problème », ils se disent « Je peux totalement faire face à ce stress et ça va aller, je vais m’en sortir, peu importe ce qu’il arrive ». Même si au début, vous n’en êtes pas convaincu, essayez de travailler votre mental et votre confiance en vous.

Contrôler

Dans la vie, certaines choses sont hors de contrôle, je ne vais pas vous l’apprendre. Pour certaines personnes, ne pas pouvoir contrôler telle ou telle chose peut rapidement devenir très angoissant. Les personnes au mental d’acier savent faire la différence entre ce qu’elles peuvent contrôler et ce qui leur échappe totalement. Vous devez également travailler là-dessus. Comme le ditamy-morin Amy Morin « ils passent à l’action et participent à la résolution d’un problème stressant quand ils savent qu’ils peuvent y faire quelque chose. Ils ne gaspillent pas leur temps et leur énergie sur les choses qu’ils ne peuvent pas contrôler. »

Identifier

D’où vient le stress ? Généralement d’une situation qu’on ne contrôle pas et qui nous angoisse. Avant de vous laissez aller à l’angoisse, essayez de déceler quelles sont vos sources de stress. Identifier les facteurs de stress est la première étape dans la gestion du stress. Les personnes qui sont mentalement fortes sont conscientes de ce qui provoque leur stress. Elles sont donc capables d’adapter leurs activités et leur mode de vie en conséquence pour combattre efficacement le stress.

Positiver

« Le soutien des proches est une partie importante de la lutte contre le stress et les gens forts mentalement sont toujours à la recherche de personnes positives. » dit Morin. Si vous êtes entouré de personnes pessimistes, les chances qu’elles empiètent sur votre moral sont grandes.

Prioriser

Le temps est l’une des sources les plus précieuses et ça, les personnes au mental d’acier l’ont bien compris. Ils savent prioriser comme l’énonce Amy Morin afin de se concentrer sur les choses les plus importantes.

Divertir

« Une des meilleures manières de lutter contre le stress est de participer à des activités de loisirs » exprime Amy Morin. Une pendaison de crémaillère, une fête de famille, un verre avec des amis… tant d’activités qui peuvent vous permettre de lâcher prise et d’abandonner un peu cet état de stress. Même si, après une longue journée de travail vous n’avez pas forcément envie de sortir, forcez-vous, vous avez beaucoup à y gagner.

Extérioriser

Il y a de bonnes et de mauvaises manières de gérer une situation stressante. La consommation d’alcool, de caféine en trop grande quantité ou encore de nourriture malsaine n’est clairement pas une solution. Essayez de trouver des activités « saines » qui vont vous permettre d’extérioriser : allez courir, faites de la méditation, marchez… Un mode de vie axé sur la santé est clé. Morin suggère de dormir suffisamment. et de maintenir une alimentation saine.

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