Vous venez de rentrer du bureau, il est 19h et… votre journée n’est pas encore totalement terminée ! En effet, la journée a été stressante, et vous devez encore checker quelques e-mails avant de dormir. Depuis quelques années, il est prouvé que les pressions dues au travail ont augmenté de façon exponentielle. Une étude publiée par les Universités d’Harvard et de Stanford montre qu’il existerait un lien direct entre le stress lié au travail et les problèmes de santé graves pouvant aller de l’hypertension à la dépression.

Yoga, respiration profonde, thé relaxant.. Vous avez l’impression d’avoir déjà tout essayé pour vous détendre au travail, sans grand succès. Peut-être faut-il essayer différentes méthodes ? Pour vous aider, nous avons fait le tour de cinq dernières tendances qui vous aideront à vous tranquilliser pendant votre travail.

#1 La « mindfulness méditation »

De quoi s’agit-il ? La « mindfulness méditation » est un type de méditation dérivée du bouddhisme dans lequel vous vous concentrez sur votre respiration afin de profitez du moment présent. Cette méthode a été rendue célèbre au cours de cessteve jobs dernières années puisqu’elle a notamment été utilisée par Steve Jobs qui pratiquait cette méditation régulièrement.

Une étude de 2011 a révélé que huit semaines de pratique de cette méditation peut provoquer des changements dans le cerveau, permettant d’augmenter la matière grise dans les zones qui aident à réguler l’émotion, l’apprentissage et la mémoire.

Comment faire ? Asseyez-vous sur une chaise, confortablement, ou les jambes croisées au sol. fermez vos yeux et… respirez en vous concentrant intensément sur chaque souffle que vous prenez. Vous pouvez commencer avec 5 minutes quelques fois par semaine, puis essayez de le faire progressivement, jusqu’à 15 minutes.

 #2 Les livres de coloriages pour adulte !

Comme son nom l’indique, il s’agit bel et bien d’un coloriage, il faut donc colorier à l’intérieur (et on dit bien à l’intérieur) des lignes ! Sauf qu’à l’inverse des enfants, les lignes et les motifs sont plus complexes. Cette méthode commence à gagner du terrain dans le domaine de l’art-thérapie et aide à soulager le stress.

Il en existe aujourd’hui de plusieurs sortes et vous en trouverez un peu partout ! Alors, à vos crayons ! Considérez-ça comme une
Capture d’écran 2015-09-06 à 10.42.06activité de midi qui remplacera la vérification de vos mails ou de votre smartphone.

#3 Le Tapping

Le tapping est une technique de psychothérapie anti-stress qui aide à trouver les points de pression sur votre corps en tapant dessus avec vos doigts. Aussi connu comme une technique de libération émotionnelle, le tapping a souvent été accueilli avec scepticisme. Aujourd’hui, de nombreuses études prouve que cette méthode permet de réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.

Comment faire ? Gardez en tête les points désignés : le sommet de votre tête, vos sourcils, le côté de l’oeil, l’os sous vos yeux, l’espace sous votre nez, le menton, la clavicule et sous l’aisselle. Utilisez votre index et tapoter doucement l’épiderme tout en affirmant une phrase à voix haute dans laquelle vous énumérez les choses qui vous stress. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur ce site.

#4 La respiration Pranayama

Cette technique de respiration va vous fournir un effet calmant instantanément ! En aidant à réduire la température de votre corps, des études ont montré que la respiration pranayama réduisait le stress et contribuait à améliorer la fonction cardiovasculaire et les symptômes de l’asthme.

Comment faire ? Asseyez-vous bien droit, les épaules détendues. Appuyez doucement avec le pouce pour fermer votre narine droite, en inspirant par le gauche. Ensuite, fermez votre narine gauche afin d’expirer par la droite. Répétez le cycles une dizaineyoga de fois. Pour ce qui est du « souffle de refroidissement« , inspirez comme si vous étiez entrain de siroter une paille, expirez par le nez. N’hésitez pas à allez voir des vidéos pour vous aider à bien effectuer les exercices.

#5 La visualisation et l’imagerie mentale

Cette technique de visualisation vous aide à vous détendre en imaginant des endroits calmes, dans lesquels vous auriez envie d’être. Vous pouvez également faire des répétitions mentales de situations qui vous stressent. Par exemple, certains athlètes utilisent cette technique et visualise leur victoire !

Pour la petite histoire, l’homme d’affaires Richard Branson utilise cette techniques dans certains de ses avions Virgin Atlantic afin de permettre aux voyageurs stressés de se transporter sur un île déserte ou une prairie d’été !

Comment faire ? Asseyez-vous dans un endroit calme et confortable. Fermez les yeux, et inspirez profondément une ou deux fois. Imaginez-vous dans votre « happy place ». Si cela peut vous aider, écoutez des sons de musique apaisants.

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