Lorsque vous montez votre boite, vous avez besoin de trouver les bonnes personnes pour que la société prospère rapidement. Dans les premiers jours et les premiers mois, le succès d’une start-up se détermine par les talents et l’équipe qui la soutienne.

Alors, comment attirer et identifier les meilleurs pour qu’ils se joignent à votre aventure ? Faut-il réellement recruter ? Voici 5 conseils pour mettre vos idées au clair.

#1 Assurez-vous qu’il est bien temps d’embaucher

Ne vous sentez pas obligé d’élargir votre équipe uniquement parce que ça fait partie de votre Business plan. Embaucher est un engagement important, et surtout, ça va vous coûter de l’argent ! Vous devez donc déterminer dans un premier temps si vous avez réellement besoin de recruter. Avez-vous les moyens ? L’entreprise est-elle prête à s’agrandir ? Vous ne devez pas précipiter les choses, ni gaspiller vos ressources pour quelqu’un qui n’en vaudra pas la peine.

#2 Identifiez vos besoins

Avant de rentrer dans une spirale d’embauche, vous devez identifier les qualités, compétences et expériences que vous attendez d’un candidat. Une fois que vous avez établi cette liste d’exigences, il vous sera alors plus facile d’évaluer l’aptitude des candidats qui se présenteront à vous. Certes, la ou les personnes que vous allez engager monteront en puissance en travaillant avec vous, mais vous devez vous assurer que ces personnes aient déjà certaines compétences. Vous devez également être clair dans la fiche de poste, au sujet de ce que vous attendez d’eux et du rôle qu’ils auront dans la start-up. Expliquez bien que leur rôle peut changer au fil du temps.

#3 Mettez l’accent sur la création d’une grande culture d’entreprise

Vous venez de monter votre boite, de ce fait, vous ne pouvez pas rivaliser avec les avantages offerts par les grands groupes. Vous allez devoir dégainer d’autres moyens pour convaincre les demandeurs d’emploi que travailler dans votre entreprise est l’une des meilleures options pour eux. Essayez de créer une culture d’entreprise forte, les gens doivent pouvoir s’insérer dedans et aimer y travailler.

#4 Embauchez quelqu’un qui partage votre vision des choses et votre envie

Embaucher en start-up n’est pas du tout la même chose que d’embaucher dans une grande entreprise. La personne recrutée doit être au courant de l’environnement dans lequel elle va travailler. En effet, une start-up est par définition une entreprise qui démarre, avec de grandes ambitions et un rythme de vie un peu particulier. Prévenez vos candidats qu’ils peuvent dire au-revoir aux horaires du type « 9h – 18h » par exemple… Dans une start-up, les horaires sont plus souples et on peut travailler jusqu’à 22h quelque fois.

#5 Soyez attentif aux talents qui sont autour de vous

Même si vous n’êtes pas en période de recrutement, soyez attentif, dans vos réseaux et dans votre entourage, aux talents qui vous entourent, on ne sait jamais, la perle est peut-être au coin de la rue !

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