La société Expert Market, comparateur de devis pour professionnels et particuliers, vient de sortir son dernier classement des 20 meilleures villes pour conjuguer travail et vie privée. A la surprise générale, Paris serait donc plus attractive que les villes de Londres ou de New York pour les salariés des start-up qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Comment a été réalisé ce classement ?

Ce classement combine les données des 20 plus grands hubs tech pour l’année 2016. Dans ce cadre là, les villes sont classées en 8 catégories qui sont composées de 4 facteurs « travail » et 4 facteurs « qualité de vie ». Paris arrive en dixième position de ce grand classement. Notons qu’en Mars, la ville avait inauguré Cargo, le plus gros incubateur d’Europe. En janvier 2017 c’est la Station F qui devrait ouvrir ses portes pour accueillir plus de 3000 bureaux. Seul point négatif : le coût de la vie qui reste très élevé à Paris.

Berlin : ville la plus attractive

Même si Paris ne s’en sort pas al, Berlin s’avère la ville la plus attractive pour les start-up : coût de la vie très faible (4ème sur les 20 villes étudiées), congés payés avantageux (4ème position)… Tous ces avantages en font un très sérieux concurrent de la Silicon Valley (San Francisco se classe ‘seulement’ 4ème).

Previous post

Ils regardent les JO au boulot ! L'étude Qapa dans France Info

Next post

Canicule et travail : Ce que prévoit la loi