Qapa.fr, partenaire emploi de tous les Français, s’est penché sur le statut des cadres en 2017 en interrogeant plus de 2,2 millions de cadres inscrits sur le site www.qapa.fr. Un sondage qui révèle certains faits paradoxaux et également des différences marquantes entres les femmes et les hommes.
*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 2,2 millions de candidats cadres actifs sur la base Qapa.fr entre le 5 et 15 juin 2017. Profils des personnes interrogées : 49% de femmes et 51% d’hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.
« Très longtemps, devenir cadre était un symbole de réussite professionnelle. Nous étions donc curieux de savoir si les choses changent et surtout d’interroger celles et ceux qui ont ce statut aujourd’hui afin de recueillir leur témoignage ».
Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr
Heureux comme un cadre !
Lorsque l’on interroge les cadres pour savoir s’ils sont heureux d’avoir ce statut professionnel, ils répondent « oui » en très grande majorité. En effet, plus de 81% des femmes et 86% des hommes sont satisfaits de leur statut.
Une chance mais pas un but
En revanche, ce statut n’est en rien un but ou un accomplissement pour les Français. Ainsi, 80% des femmes interrogées déclarent que le statut cadre n’était pas pour elles un objectif de vie. Si les hommes sont dans le même état d’esprit, ils sont cependant moins nombreux avec seulement 57% de représentativité.
Heureux mais… stressés !
Si les Français sont très contents de leur statut cadre, ils sont par contre un peu tendus par la position de leur fonction. En effet, 92% des femmes et 90% des hommes interrogés avouent être beaucoup plus stressés par ce statut.
On était mieux avant !
Autre fait intéressant, le statut cadre semble avoir perdu de sa valeur par rapport aux précédentes générations. Ainsi, 78% des femmes et 71% des hommes déclarent que le statut cadre est bien moins valorisé qu’avant.
Le changement ? Oui et non !
A la question : « Seriez-vous prêt(e) à changer de statut ? », rien ne va plus car les Français sont divisés ! En effet, les femmes sont plus de 92% à être prêtes à abandonner le statut cadre. Quand de leur côté, les hommes sont 43% à préférer le conserver.