Le « Blue Monday » du lundi 16 janvier :

69% des Français se moquent du pire jour de l’année !

45% des femmes se sentent plus déprimées et 45% des hommes autant qu’en 2017

Mais 62% des Français pensent que l’année 2018 sera meilleure que 2017

 

Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a réalisé un sondage* afin de savoir si le « blue monday » ; déclaré comme pire jour de l’année ; a une réelle incidence sur le moral des Français. Des résultats qui confirment que, même s’ils n’ont pas le moral, les Français envisagent 2018 sous les meilleurs auspices.     

 

« En 2017, nous avions demandé aux Français ce qu’ils pensaient de ce « blue monday ». Ils avaient sans le savoir confirmé que le troisième lundi de l’année était effectivement la pire de toutes les journées. 40% avaient ainsi déclaré être déprimés par le lundi et que janvier était le pire mois de l’année pour 37% d’entre eux. Heureusement, cette notion ne semble pas les influencer et la grande majorité garde un moral d’acier pour cette nouvelle année ».  

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

 

Une date prouvée scientifiquement ?

La date du pire jour de l’année a été scientifiquement calculée par le psychologue Cliff Arnall, professeur à l’université de Cardiff au Pays de Galles en 2005. Une formule qui comprend  le temps (W), la dette (D), le salaire mensuel (d), le bas niveau de motivation (M) et le sentiment de nécessité d’agir (Na) : {[W + (D-d)] x T^Q} ÷ [M x N_a]. Mais peu de Français sont au courant de ce fait. Seulement 25% des femmes et 21% des hommes connaissent l’existence de cette date noire.

 

Un peu plus ou pareil ?  

En ce début d’année, les Français se sentent partagés quant à leur moral. Ainsi, les femmes sont plus nombreuses (46%) à se sentir davantage déprimées que l’année dernière quand les hommes ne voient pas de différence (45%).

 

« Blue Monday » ! Et alors ?  

Le fait de connaître cette pire journée de l’année a-t-elle une influence sur le comportement des Français. Il semblerait que non pour 69% des personnes interrogées. Cependant, il est à noter que les femmes sont plus nombreuses (42%) à être touchées que les hommes (21%).

 

2018 sera au top !

Bien loin d’être emprunte de pessimisme, la grande majorité des Français pense que l’année 2018 sera bien meilleure que celle précédente. C’est ce que déclarent 65% des femmes et 59% des hommes interrogés.

Previous post

Comment réussir à tenir vos résolutions en 2018 ?

Next post

Les bonnes résolutions de 2018 pour trouver le job de vos rêves