Au travail, les Français restent toujours sur le pont !
47% des Français ne feront aucun pont cette année pendant le mois de mai
73% déclarent rarement faire des ponts au cours de l’année
55% des Français pensent que les ponts ne sont pas bénéfiques pour l’économie
Le pont préféré des Français : du jeudi 2 mai au dimanche 5 mai
77% des Français voient les jours fériés comme une journée sans travailler et non de commémoration
41% des Français préfèrent que les jours fériés tombent en début de semaine
Non, faire le pont n’est pas un sport national Français !
Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, a interrogé plus de 4,5 millions de candidats sur les célèbres jours fériés de mai. Un sondage qui montre les Français sous un jour nouveau…
Lien officiel : www.qapa.fr
Pas de repos pour les braves !
Contrairement aux clichés, les Français semblent être beaucoup plus travailleurs qu’on ne le pense. Ainsi, plus de 47% déclarent qu’ils ne feront aucun pont cette année pendant le mois de mai malgré les nombreux jours fériés. 29% avouent qu’ils prendront quelques jours pour celui du 1er mai, 20% pour celui du 8 mai et seulement 4% pour celui du 30 mai.
En effet, c’est un fait qui semble renforcé par plus de 73% qui déclarent faire très rarement de ponts tout au long de l’année afin de cumuler des jours de congés et profiter de plus longs week-ends de repos.
Des ponts qui ralentissent
D’abord, l’intérêt de ces jours fériés n’est pas évident pour plus d’un Français sur deux. En effet, 55% des personnes interrogées pensent que les ponts ne sont pas du tout bénéfiques pour l’économie du pays, sans doute en déstabilisant et donc en ralentissant les activités professionnelles.
Les jours préférés sont…
Donc, pour celles et ceux qui ont tout de même décidé de s’accorder un peu de repos en mai, c’est le jeudi 2 (21%) et le vendredi 3 mai (20%) qui seront les plus pris cette année. Le 29 (6%) et le 30 avril (3%) ne sont guère choisis par les Français mais un peu plus que le lundi 6 (16%) et le mardi 7 mai (19%) ou le jeudi 9 (7%) et le vendredi 10 mai (8%).
Quelle commémoration ?
Avant d’être une journée de congé, les jours fériés sont censés nous rappeler un fait historique de notre pays. Malheureusement, ce n’est plus du tout le cas pour 77% des Français qui considèrent les jours fériés simplement comme une journée sans travailler. Pour 16%, c’est un jour identique aux autres et seulement 7% se souviennent qu’il s’agit d’une commémoration.
Le Top, c’est au début !
Cependant, si les Français n’apprécient pas que les jours fériés tombent pendant le week-end (seulement 10%), ils n’aiment pas non plus le milieu de semaine (21%). Ils préfèrent soit en fin de semaine à plus de 28% mais surtout en début de semaine à plus de 41%.
*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 16 et 25 avril 2019 auprès des 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.
A propos de Qapa.fr
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.