Dans le cadre de notre semaine thématique spéciale Restauration et Hôtellerie, nous allons nous pencher sur les formations spécifiques dans ces deux secteurs.
Qu’est-ce que le BP Sommelier ?
Le BP Sommelier est un Brevet Professionnel qui permet à celui qui le détient d’exercer le métier de sommelier dans des restaurants à vocation gastronomique qui reçoivent une clientèle française et internationale. Ce métier peut donc s’exercer en France comme à l’étranger.
Ce qu’il faut maîtriser
Le titulaire du Brevet Professionnel Sommelier doit maîtriser au moins une langue étrangère. Il doit avoir une connaissance approfondie de l’élaboration des boissons et maîtriser l’utilisation et l’entretien du matériel spécifique à la sommellerie. Il doit connaître et appliquer la législation sur les boissons et leur commercialisation. Une bonne culture générale est appréciée (géographie, tourisme, histoire…).
Combien de temps ?
La formation est de deux ans en alternance entre l’entreprise et le centre de formation.
Demandez le programme !
- Apprentissage de la pratique professionnel, de l’organisation (savoir déterminer les besoins en personnel, prévoir le matériel, participer aux achats, concevoir la carte des vins et autres boissons, assurer l’organisation de la cave centrale et du jour…)
- Apprentissage du choix des boissons pour les propositions d’achat, réception et contrôle des livraisons, optimisation de la sélection, promotion des ventes…
- Apprentissage de la dégustation de boissons, des différentes mises en place, de la prise des commandes des boissons, du service et des opérations de fin de service.
- Communication et Commercialisation : s’intégrer et animer une équipe, se présenter et accueillir le client éventuellement dans une langue étrangère, conseiller la clientèle, optimiser la vente et fidéliser la clientèle
- Langue et culture : Français et ouverture sur le monde, Anglais + 2e langue facultative
Retrouvez le Focus sur le CAP Services Hôteliers.