architecte infor

Lundi 16 Mars 2015, nous débutons une nouvelle semaine thématique ! Dès aujourd’hui, c’est aux métiers de l’informatique (SSII) que nous allons nous intéresser.

Que fait un Architecte technique ? 

L’architecte technique, ou parfois appelé Urbaniste technique, analyse les besoin qui sont liés aux architectes des systèmes d’information. Il analyse l’impact des nouvelles solutions dans le système d’information et préconise des choix techniques pour les améliorer. Il conçoit et valide l’architecture technique du système d’information et participe à l’intégration du projet. Il assure également le support aux projets et fait de la veille technologique. Il peut également conduire des propositions commerciales sur les aspects techniques et gérer un projet.

Quelles sont les compétences demandées ? 

L’architecte technique doit avoir une bonne connaissance de la politique de sécurité et de performance. Il doit savoir réaliser une étude technique des différents scénarios d’architecture retenus. Il doit connaître les définitions des conditions et des procédures d’intégration technique, la préparation de l’industrialisation du développement et doit avoir des notions d’audit des performance d’une architecture.

Quelle formation ? 

Normalement, l’architecte technique doit posséder un Certificat de Qualification Professionnelle Architecte technique. Pour accéder à un emploi, il doit avoir 7 à 10 ans d’expérience dans le monde de la technique (administration, intégration, études et développement…).

Retrouvez toutes nos offres d’emploi du secteur Informatique ici.

Previous post

6 choses que les entrepreneurs doivent arrêter de faire !

Next post

Semaine spéciale « métiers de l’informatique (SSII) » : FOCUS sur l’analyste fonctionnel