Lundi 16 Mars 2015, nous débutons une nouvelle semaine thématique ! Dès aujourd’hui, c’est aux métiers de l’informatique (SSII) que nous allons nous intéresser.
Que fait un Analyste Test et Validation ?
L’analyste Test et Validation a plusieurs activités. Il analyse et évalue les exigences des utilisateurs, les spécification et les modules. Il peut également participer à la stratégie et à la conception des test. Il élabore et met en place les outils de ces tests pour créer des données de test et écrire les procédures. Manuellement ou en utilisant des outils d’exécution de tests, il exécute les cas de tests et consigne les résultats de l’exécution des tests. Il participe à l’écriture du rapport de synthèse et suit les anomalies.
Quelles sont les compétences demandées ?
Un certain savoir-faire est requis. L’analyste Test et validation doit savoir définir les caractéristiques de la qualité des logiciels et le rôle des tests, il doit maîtriser les différentes techniques de test et savoir mettre en oeuvre des scénarios de test.
Il doit connaître les outils, les problématique et les enjeux des tests. Il lui est également demandé de connaître les acteurs du marché et les familles d’outils proposés, les modèles d’évaluation et d’évolution de processus. Il doit être familier avec les méthodes et les normes qualité.
Quelle(s) formation(s) ?
Les principales formations sont les suivantes : BTS, DUT, DEUST, Licence pro, Master pro, Ecole d’ingénieurs Informatique, CNAM « Analyst Testing»
L’analyste Test et Validation doit avoir une expérience dans un des emplois de la famille Etudes et Développement ou doit suivre une formation spécifique au testing d’un niveau Bac+2, voire plus.
Retrouvez ici le Focus sur l’analyste fonctionnel.