Lundi 16 Mars 2015, nous débutons une nouvelle semaine thématique ! Dès aujourd’hui, c’est aux métiers de l’informatique (SSII) que nous allons nous intéresser.
Que fait un analyste fonctionnel ?
L’analyste fonctionnel assure la responsabilité d’un ou plusieurs processus fonctionnels, il analyse et modélise les besoins utilisateurs et définit les spécifications fonctionnelles détaillées. Il réalise le cahier des charges fonctionnel et définir les test associés à toutes ces phases. Il participe à la mise en oeuvre du projet et à la qualification de la solution. IL est le référent pour l’équipe projet sur les aspects fonctionnels.
Quelles sont les compétences requises ?
L’analyste fonctionnel doit connaître les méthodes, normes et outils de conception ainsi que les techniques d’organisation. Il doit avoir des connaissances d’un ou plusieurs univers fonctionnels. Il doit également connaître les méthodes pour conduire et suivre les recettes fonctionnelles d’une application.
Quelle(s) formations(s) ?
L’analyste fonctionnel sort généralement d’une école d’ingénieur ou d’une formation universitaire Informatique ou dans un domaine fonctionnel (Finance, Ressources Humaines, transport…). Il doit nécessairement bien connaître au moins un univers fonctionnel, ou avoir une expérience dans un autre secteur d’activité que l’informatique.
Retrouvez toutes nos offres d’emploi du secteur Informatique ici.