Vous cherchez un emploi dans un métier que vous avez déjà exercé ? Vous devez mettre à jour votre CV ou vous souhaitez vous projeter dans un nouveau métier ? 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir les bonnes armes pour trouver un emploi rapidement et faire un CV qui va retenir l’attention du recruteur ! 

Objectif Emploi

L’objectif est de décrocher un emploi. Le CV doit être réalisé pour retenir l’attention du recruteur. Il s’agit d’une façon de se présenter. Cette présentation se doit donc d’être la plus exhaustive possible. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et le mots pour le dire arrivent aisément » écrivait Boileau.

Comment réaliser son CV ?

Il n’existe pas de CV parfait mais voici pour vous les pistes pour arriver à faire un bon CV :

Mise en forme du CV

Si vous n’avez aucune compétence artistique, privilégiez un CV classique dans la forme. Vous trouverez de nombreux modèles de CV gratuits sur www.qapa.fr/news.

Il doit donc comporter :

  • Le titre du poste recherché en haut du CV.
  • Un sous-titre avec les compétences que vous pouvez apporter à l’entreprise.
  • Avec ces deux lignes, le recruteur doit comprendre immédiatement l’intérêt de votre candidature.
  • Vos coordonnées avec la mise en avant de votre numéro de portable et de votre mail afin de permettre au recruteur de vous contacter rapidement.
  • Ensuite 4 parties détaillées comprenant :
    • Vos compétences
    • Vos expériences professionnelles
    • Votre formation
    • Vos loisirs, vos hobbys

Pour en faciliter la lecture, il est conseillé d’utiliser une police de caractère simple de couleur noire ou bleue.

N’oubliez pas qu’un recruteur passe en moyenne 7 secondes seulement pour lire une première fois votre Curriculum-Vitae.

Un cv sur 1 page et l’importance de la pertinence

Essayez au maximum de faire tenir votre CV sur une seule page, ce qui doit normalement être suffisant pour rapporter l’ensemble de vos expériences. Cela dit, il y a deux exceptions : d’abord lorsque la quantité est synonyme de qualité. Comme vous évoluez dans votre carrière, vous verrez que normalement les informations qui étaient autrefois pertinentes sur votre CV ne le sont plus. Par exemple, si vous avez débuté votre carrière il y a plus d’une dizaine d’années ou vous avez fait une réorientation de carrière, il n’est pas nécessaire d’énumérer tous les détails pour chacun des postes que vous avez occupé. Mais parfois, pour des métiers très techniques par exemple, vous pouvez prendre le temps de bien décrire ce que vous avez eu comme expériences et surtout les résultats que vous avez apporté à l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé.

Reconnaître quand la quantité de vos expériences a un impact sur la qualité de votre histoire. Si vous avez assez d’expérience pertinente, de formation et des diplômes relatifs au poste auquel vous postulez alors allez-y, mettez-les sur votre CV et si celui-ci fait 2 pages ce n’est pas grave, au contraire. Notez-bien: j’ai dit pertinent. Cela ne signifie pas que vous devez détailler toutes vos réalisations depuis votre année de 6ème. Cela ne signifie pas non plus énumérer tous les cours d’université que vous avez suivis et les certificats que vous avez obtenus.

La seconde exception concerne la mise en forme de votre CV. Vous avez modifié les polices, réduit les marges pour essayer de respecter la règle d’or d’une seule page pour votre CV. Mais malheureusement, ça ne rentre pas ! Dans ce cas, mettez votre CV sur deux pages car il est très important de penser au confort de lecture du recruteur qui va lire votre CV.

Sur le fond

Aucune faute d’orthographe. un recruteur ne vous pardonnera jamais un CV rempli d’erreurs de conjugaison, de fautes d’orthographe ou de grammaire. Vous devez impérativement vous relire et demander conseil à d’autres personnes si vous doutez de vos qualités rédactionnelles.

Détaillez vos compétences : il est important de bien énumérer tout ce dont vous êtes capable. Surtout, pour chaque compétence, détaillez les résultats que vous avez apportés à l’entreprise avec des chiffres.

Détaillez expériences professionnelles. Que vous ayez 20 ans d’expérience ou quelques mois, détaillez les postes les plus importants que vous avez occupés.  Essayez de les faire correspondre au maximum avec celui que vous recherchez et pour lequel vous postulez.

Les informations diverses ou compléments : Beaucoup de recruteurs regardent avec attention cette partie. En effet, ces indications permettent de mieux cerner votre personnalité et peuvent véritablement jouer en votre faveur.

Combler les trous… Si pour des raisons diverses, votre CV contient des blancs dans sa chronologie, préparez vos réponses au préalable ou bien détaillez-les dans votre parcours.

Les références. Si vous indiquez des références sur votre CV, n’oubliez pas de vérifier avant les coordonnées de ces personnes pour que le recruteur puisse les joindre facilement : vérifier dans quelle entreprise il/elle travaille aujourd’hui et surtout vérifiez son numéro de téléphone. Enfin informez vos références que vous donnez leurs coordonnées afin qu’elles ne soient pas surprises si un recruteur les contacte.

Previous post

Du 10 au 17 juillet : semaine Spécial CV sur Qapa

Next post

Faut-il alléger son CV pour ne pas paraître surqualifié ?