Vous considérez le CDI comme un accomplissement et une étape indispensable de votre vie professionnelle ou vous rêvez plutôt de flexibilité et de liberté ? Avec la transformation digitale et la crise de Covid-19, les attentes et les ambitions des jeunes évoluent et s’éloignent doucement de la stabilité du CDI. 💼

Le CDI : Stabilité et sécurité

« Tu fais quoi dans la vie ? » En France, c’est l’une des premières questions que l’on pose lorsque l’on rencontre une personne, ce qui prouve que la profession reste un marqueur social puissant. Faire de longues études et décrocher un CDI est le parcours idéal que la société nous influence à suivre.

Effectivement, le CDI offre sécurité et stabilité. Contrairement à un CDD ou un intérim, le CDI procure la possibilité d’avoir un emploi et un revenu stable, sans date de fin. Ainsi, il permet au travailleur de plus facilement prévoir et organiser sa vie sur le long terme en ouvrant plus facilement le droit de contracter des prêts ou crédits auprès d’un établissement financier par exemple. En France, la sécurité de l’emploi est le deuxième facteur d’attractivité pour intégrer une entreprise devant la rémunération.

Des attentes qui évoluent

Malgré ces avantages, de plus en plus de jeunes ne souhaitent pas se conformer à ce chemin tout tracé. La transformation digitale a entraîné une génération ultra-connectée, exigeante et attentive aux valeurs de l’entreprise. Ainsi, le CDI peut être considéré comme une voie trop « classique » pour ces jeunes séduits par les nouveaux modes de travail.

Effectivement, la nouvelle génération rêve d’indépendance et de liberté : Choisir librement quand et combien de temps partir en congé, ne travailler que quatre jours dans la semaine, fixer soi-même ses horaires. Elle souhaite pouvoir décider de son emploi du temps quotidien et de ses méthodes de travail. Pour cela, les jeunes ont tendance à se diriger de plus en plus vers des statuts de freelance, micro-entrepreneur, saisonniers, intérimaires ou autre contrat temporaire. Cette tendance a été d’autant plus accéléré avec la crise du Covid. Selon l’INSEE, un nouveau record de création d’entreprises a été battu fin 2020 : plus de 848 000 sociétés ont vu le jour, soit une augmentation de 4% par apport à 2019.

Aussi, la nouvelle génération est plus encline à mixer les expériences professionnelles plutôt qu’à exercer le même métier tout au long de sa vie. Elle souhaite pouvoir cumuler les activités et se concentrer sur des projets en lien avec ses aspirations. De ce fait, bien que le CDI reste fortement ancré dans les attentes, les plans de carrière à long termes sont fortement remis en cause.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Top 10 des métiers accessibles sans diplôme 🧑‍🎓

Next post

Top 10 des citations sur la famille