A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UN FOCUS SPÉCIAL “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Transport / Logistique.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

Secteur Transport et Logistique

Le secteur des transports et de la logistique emploie 1,4 millions de salariés en France. Le secteur regroupe un large panel d’activités axés sur l’acquisition et le transport de marchandises (ou de personnes) et la logistique, soit l’organisation du transport des marchandises pour les mener à bon port dans les délais et les conditions prévus. La logistique dans l’entreprise consiste à surveiller les mouvements d’un produit et des informations, dans un souci de gain de temps, de réduction des coûts et de satisfaction du client final.

Il y a d’abord le transport routier qui emploie plus de 750.000 salariés, principalement des chauffeurs / chauffeuses. Le transport aérien emploie 133.000 salariés : 74 500 pour les compagnies aériennes, 11 800 à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), 9 800 dans les services aéroportuaires (sûreté) et 15 100 à l’assistance en escale. Le transport ferroviaire, maritime et fluvial est surtout représenté par la SNCF et la RATP qui emploient principalement des conducteurs / conductrices des rames et des techniciens de maintenance.

Enfin, la logistique emploie plus de 800.000 salariés. La logistique travaille pour une grande partie des secteurs économiques en France : l’agroalimentaire, l’automobile, la chimie, etc.

Le secteur des transports et de la logistique continue de se développer, porté par la mondialisation des échanges et l’explosion du e-commerce.

Les principaux métiers sont : 

  • Pour le transport routier : Ambulancier, chauffeur de taxi, conducteur routier de voyageurs, conducteur routier de marchandises, déménageur, enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, régulateur de bus
  • Pour le transport ferroviaire : Conducteur de métro/train, contrôleur RATP/SNCF, opérateur de la circulation ferroviaire, yield manager
  • Pour le transport aérien : Agent de piste, technicien d’exploitation, contrôleur aérien, hôtesse de l’air/Steward, pilote de ligne, agent d’escale
  • Pour le transport fluvial et maritime : Capitaine de bateau de croisière fluviale, batelier, marin de commerce, officier de la marine marchande
  • Pour la logistique : Agent de transit, chef de quai, gestionnaire de flux, magasinier, cariste, chef de projet supply chain, responsable d’exploitation transport, responsable logistique

Une grande partie des emplois sont des emplois d’ouvriers et de manutentionnaires et de chauffeurs / chauffeuses, conducteurs / conductrices. Le secteur des transports et de la logistique emploie aussi des cadres pour des postes de commerciaux, de managers dans l’exploitation et les fonctions supports, des développeurs informatiques et des jeunes diplômés.

Les formations les plus recherchées sont : CAP autour du transport, BTS et DUT autour du transport, de la logistique, de la qualité et de la métrologie et les écoles de commerce. On constate une tension sur les salaires des cadres commerciaux et logistique avec des profils internationaux.

La grille des salaires dans le secteur Transport / Logistique

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.38.52

 

Retrouvez la grille des salaires pour le secteur Maintenance / Entretien.

Previous post

5 Conseils méconnus pour lutter contre le stress

Next post

Suppression de postes Areva : 3000 à 4000 emplois menacés