A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UN FOCUS SPÉCIAL “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Santé / Service aux particuliers et Social.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

Secteur Santé / Service aux particuliers / Social

Le secteur de la santé représente 12,5% de l’activité économique évaluée en termes d’emplois et de valeur ajoutée, selon une évaluation de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Il réunit la santé marchande et non marchande soit les hôpitaux (publiques ou privés), dentistes, médecins libéraux, services de transport de malades, l’industrie pharmaceutique, les laboratoires, ainsi que des activités comme l’activité commerciale des pharmacies et des opticiens, la recherche, la construction de matériel médical, l’activité des mutuelles et assurances de santé, l’activité d’enseignement dans les facultés et écoles de formation.

Depuis 2005, le nombre de professionnels dans le secteur de la santé a clairement augmenté, en tout 5 fois plus vite que la population française. Ainsi, le secteur de la santé représente actuellement 6,5% de la population active. C’est pourquoi, s’engager dans le secteur de la santé permet aujourd’hui de s’assurer un emploi durable, fondé sur des valeurs humaines.

D’autre part, de nombreux métiers, qui étaient autrefois réservés aux femmes, sont désormais accessibles aux femmes :

  • Maïeuticien ou sage-femme-homme
  • Secrétaire médical
  • Auxiliaire puériculteur

De plus en plus, les professionnels de la santé travaillent avec des technologies de pointe à l’image des outils informatiques, d’imagerie, statistiques ou encore chimiques.
Pour faire face à une demande toujours plus forte et aux nombreux départs à la retraite, le secteur du social embauche. Les postes d’assistants de services sociaux et d’éducateurs spécialisés cherchent preneurs. L’Etat devrait ainsi créer plus de 300 000 emplois d’ici à 2030.

Il rassemble un panel de métiers classés en quatre secteurs : l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, etc.), l’aide sociale (assistante de service social, technicien de l’intervention sociale et familiale, conseiller en économie sociale et familiale,.), l’animation (animateur, directeur de centre de loisirs, etc.) et le travail à domicile (auxiliaires de vie sociale, etc.).

En ce qui concerne la formation, le diplôme le plus demandé dans le secteur du social est le DE (diplôme d’Etat) qui permet de devenir assistant de service social ou encore éducateur de jeunes enfants. Il existe 14 DE qui correspondent chacun à un métier. Certains de ces diplômes sont accessibles sans le bac, d’autres avec le bac ou encore après un bac +2. Il est également possible de passer par un BTS (Brevet de technicien supérieur) économie sociale et familiale ou services et prestations des secteurs sanitaires et social.

La grille de salaires dans le secteur de la Santé, du Service aux particuliers et du Social

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.31.35

 

Retrouvez la grille des salaires du secteur Mode et Textile.

Previous post

Secteur Médias et Culture : Etes-vous bien payé ?

Next post

Journée mondiale du Commerce équitable : comment ça marche ?