A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UN FOCUS SPÉCIAL “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Mode / Textile.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

Secteur Mode et Textile

Le secteur de la mode et du textile est aujourd’hui confronté à une importante concurrence venant des pays à bas coûts de production. En effet, le secteur du prêt à porter a connu des délocalisations massives des usines et de ce fait, de nombreuses suppressions de postes. Toutefois, de nombreux métiers sont encore en vogue notamment dans le domaine du luxe (parfums et accessoires griffés). L’industrie textile représente environ 2 400 entreprises en France.

Le secteur de la mode et du textile regroupe des centaines de Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui sont spécialisées dans la conception-fabrication de vêtements, de la couture, de la broderie ou encore du cuir. Ce secteur a subi de nombreuses délocalisations d’usines et de nombreuses suppressions de postes, comme indiqué ci-dessus. Toutefois, l’Observatoire des métiers de la mode précise que des postes de modélistes, de couturières et de mécaniciennes modèles sont activement recherchés.

Ce sont les métiers créatifs qui recrutent le moins : brodeurs, plumassiers, gantiers, styliste, directeur de collection, modiste, maroquinier… Au contraire, les designers produits bénéficient de l’intérêt croissant pour les accessoires de mode. Le design textile devient également de plus en plus recherché puisqu’il touche désormais des secteurs qui vont au-delà de l’habillement : la fonction recherche-développement permet à des ingénieurs textiles d’inventer des tissus innovants comme les nouvelles matières anti-transpirantes ou encore les filtres UV.

Le secteur a également besoin de commerciaux qui pourront imaginer la présentation des produits en boutique et ainsi asseoir l’identité de la marque dans les différents points de vente.

En ce qui concerne la formation, trois diplômes donnent la possibilité d’acquérir du savoir-faire artisanal : le CAP (certificat d’aptitude professionnel), le BMA (brevet des métiers d’art) et le DMA (diplôme des métiers d’art). Le BTS design de mode, textile et environnement permet de se former au stylisme, il peut également compléter une licence pro ou un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design. L’Université, les écoles de commerces et des écoles de mode peuvent également former à des fonctions de management et de marketing.

La grille des salaires du secteur de la Mode et du Textile

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.25.23

 

Retrouvez la grille des salaires du secteur Marketing / Publicité / RP / Communication.

Previous post

Secteur Marketing / Publicité / Communication : Etes-vous bien payé ?

Next post

Secteur Médias et Culture : Etes-vous bien payé ?