A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UN FOCUS SPÉCIAL “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?
Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Média et Culture.
Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.
Secteur Média et Culture
Le secteur des médias et de la culture regroupe toutes les activités de diffusion naturelles (écriture, affiche, langage) et techniques (radio, télévision, cinéma, internet) d’un message ou d’une information.
En France, la culture reste une affaire d’Etat, en effet, c’est le ministère de la Culture qui définit la politique culturelle du pays et qui gère les établissements publics à l’image du Musée du Louvre ou encore de la Cité de la Musique. Les collectivités comme les régions, les départements ou les communes emploient beaucoup de professionnels de la culture.
Comptabilisant plus de 2000 musées dans 166 villes différentes, la France emploient de nombreux animateurs et guides culturels. Si la plupart des emplois dépendant du secteur public, beaucoup de professionnels sont des contractuels. Le secteur privé embauche souvent pour des missions ponctuelles sur des contrats qui sont à courte durée.
Le médiateur culturel est un métier qui connait un bel essor, il a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre d’un projet. Dans le secteur de la culture, le niveau de qualification est variable et peut aller du bac+4 au bac+5. Il existe pas moins de 280 formations en gestion et administration de la culture, dont plus de la moitié sont des diplômes universitaires. Plus précisément, dans le secteur du patrimoine, deux formations sont réputées à savoir l’Institut National du Patrimoine et l’Ecole du Louvre.
Le secteur des médias a été très secoué par la révolution numérique et l’explosion des moyens de communication, sans parler de la globalisation des échanges. Les métiers de l’audiovisuel sont entrain de vivre un réel changement. Ce secteur a la réputation d’être assez fermé. En effet, notamment dans le journalisme, peu de places sont disponibles et de plus en plus d’étudiants s’orientent vers ces filières. On peut y travailler dans le domaine des médias simples (journaux, livres…), des médias de diffusion (télévision, chaines de radio,…), ou bien des organismes culturels (bibliothèques, musées, ministère de la culture…).
La grille des salaires dans le secteur des médias et de la culture
Retrouvez la grille des salaires du secteur Mode et Textile.