A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UN FOCUS SPÉCIAL “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?
Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Marketing / Publicité / Communication.
Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.
Secteur Marketing / Publicité / Communication
Après une forte réduction des dépenses depuis la crise, les investissements dans le secteur du marketing et de la communication repartent à la hausse en 2015. C’est de bon augure pour les emplois dans le marketing. Le secteur regroupe les activités qui déterminent les offres de biens, de services ou d’idées selon les attitudes et la motivation des consommateurs, du public ou de la société ; de là découlent les activités de communication et de publicité d’une image ou d’un message élaboré par une entreprise, une institution politique, une école, etc. à but commercial ou informatif.
L’objectif des métiers du marketing et de la publicité est de séduire et de fidéliser les consommateurs en créant de fortes identités de marques. Les employés du secteur du marketing exercent majoritairement dans les entreprises, dans des cabinets de conseil ou encore dans les instituts d’études et de sondage. Le secteur de la publicité, quant à lui, offre des postes qui sont principalement en agence. 86 200 personnes (selon les derniers chiffres de l’Insee) sont salariés dans environ 14 500 agences et plus de 28 000 personnes sont salariés dans 4000 régies (ce sont les régies qui vendent les espaces publicitaires aux annonceurs). Ces personnes ont en moyenne moins de 35 ans.
Avec la révolution internet, de nouveaux métiers sont apparus : Community manager, responsable de développement durable, responsable digital, UX designer, traffic manager… Selon le baromètre de l’Apec, les offres d’emploi dans le secteur du marketing ont augmenté de plus de 80% ces dernières années.
La formation de base reste la formation générale en management avec une spécialisation marketing, stratégie ou e-business. Le recrutement se fait majoritairement à bac+5 sur des profils sortants des écoles de commerce, d’ingénieurs avec en général une spécialisation marketing.
La grille des salaires dans le secteur Marketing / Communication / Publicité
Retrouvez la grille des salaires du secteur Maintenance / Entretien.