A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UN FOCUS SPÉCIAL “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Maintenance / Entretien.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

Secteur Maintenance / Entretien

Le secteur de la maintenance/entretien regroupe toutes les activités destinées à détecter, anticiper et rétablir les pannes de matériels ou de machines au sein d’une entreprise, d’une usine ou de sites divers ainsi que les activités de nettoyage et entretien. Le secteur de la maintenance peut être divisé en trois catégories principales, la maintenance et l’entretien de bâtiments (réseaux électriques, téléphoniques …), de véhicules (automobile,  aéronautique, ascenseurs…) ou de machines de production, qui proposent un large panel de métiers.

Le secteur de la maintenance et de l’entretien créé en moyenne 25 000 embauches en CDI par an. Ce secteur est très dynamique et poursuit son développement en se plaçant parmi les premiers secteurs d’activité de service. On compte aujourd’hui environ 430 000 salariés dans ce secteur. Ce secteur regroupe 20 000 entreprises et dans très peu de temps, il va falloir combler les départs à la retraite d’une partie des salariés ainsi que des chefs d’entreprise. On compte aujourd’hui environ 68 000 salariés en poste et 3 500 emplois sont à pourvoir.

Plusieurs voies sont possibles pour les professionnels de la maintenance : l’entretien d’un bâtiment, d’un véhicule ou encore des machines de production. Les recruteurs attendent principalement des profils étant capables de maîtriser les différentes technologies : de la mécanique, à l’électronique, en passant par l’informatique ou encore l’hydraulique. Du côté du secteur de l’entretien, désormais, 80% de l’activité de propreté concerne l’entretien des bureaux, des bâtiments administratifs et des équipements collectifs. Les contrats à temps partiel prédominent environ 74% des professions.

En ce qui concerne la formation, on va plutôt se tourner vers des titulaires de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou d’un baccalauréat professionnel. Pour les personnes qui détiennent un niveau Bac+2 à Bac+5, les responsabilités portent essentiellement sur les aspects techniques, réglementaires, organisationnels et humains.

La grille des salaires du secteur Maintenance / Entretien

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.20.37

 

Retrouvez la grille des salaires du secteur Informatique / Internet / Ingénierie.

Previous post

Secteur Informatique / Internet / Ingénierie : Etes-vous bien payé ?

Next post

5 choses à faire juste après l'entretien d'embauche