A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UN FOCUS SPÉCIAL “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Informatique / Internet / Ingénierie.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

Secteur Informatique / Internet / Ingénierie

Les emplois dans l’informatique sont multiples et souvent très rémunérateurs. C’est le secteur d’activité des technologies de l’information et de la communication. Il est directement lié à l’informatique et dans certains cas à l’électronique. Derrière le métier « d’informaticien » se cache un ensemble de métiers qui se regroupent autour de plusieurs domaines d’activité : production et exploitation, spécialistes des réseaux, conseil, fonctions administratives, enseignement, surveillance et entretien, ergonomie, infographie… Au-delà des programmeurs et développeurs, on recense de plus en plus de postes avec une dimension relationnelle et un travail d’équipe comme par exemple un chef de projet ou un technicien de maintenance informatique.

Beaucoup d’embauches sont prévues dans les cinq prochaines années, spécialement dans le secteur du Web qui prévoit plus de 15 000 emplois d’ici à 2020 et dans le secteur du e-commerce qui prévoit plus de 5000 emplois. Le secteur des Télécoms et des réseaux a littéralement explosé avec la téléphonie mobile (on comptait 24 millions de smartphones en France, en 2012). L’Ile-de-France compte près de 60% des postes du secteur de l’informatique.

De nouvelles spécialités et de nouveaux métiers se sont créés depuis quelques années à savoir les métiers autour :

  • Du Big Data
  • Du cloud computing
  • Du e-commerce
  • Des systèmes embarqués
  • De l’internet mobile
  • Du paiement sans contact ou encore de la cyber-sécurité

Malgré leur excellente réputation, les ingénieurs n’ont pas échappé à la crise de 2008. Beaucoup d’entres eux ont perdu leur emploi dans le secteur de l’ingénierie. Le secteur est d’ordre technique, scientifique, mathématique et désigne l’ensemble des fonctions qui débouchent sur la conception, l’étude et le pilotage de la construction et du contrôle des équipements d’une installation industrielle ou technique. Il s’agit de trouver, constituer, organiser et manipuler des données ; c’est une activité de conceptualisation et de réalisation de divers ouvrages dans des nombreux domaines tels que : la médecine, la chimie, l’industrie, l’architecture, l’agroalimentaire, la logistique, la finance, l’informatique.

Retrouvez le témoignage de Justine Culioli, femme ingénieure.

Le secteur de l’internet découle du secteur informatique et contribue de plus en plus à l’économie des pays dans le monde. Il regroupe toutes les activités qui portent sur la conception, la réalisation ou la promotion d’un site internet. Les métiers de l’internet peuvent ainsi intervenir sur l’aspect technique, esthétique ou commercial d’un site du domaine public ou privé.

En ce qui concerne la formation, ces fonctions sont accessibles pour la plupart après un BTS ou un DUT du secteur en question. Il est également possible de compléter ce diplôme par une licence professionnelle en informatique industrielle, administration et sécurité des réseaux informatiques ou encore informatique de gestion. Les diplômés d’ingénieurs sont les plus prisés, après un Bac+5, mais les formations universitaires intéressent les entreprises également.

La grille des salaires pour le secteur Informatique / Internet / Ingénierie

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.17.29

 

Retrouvez la grille des salaires pour le secteur de l’Industrie.

Previous post

Secteur de l'Industrie : Etes-vous bien payé ?

Next post

Secteur Maintenance / Entretien : Etes-vous bien payé ?