A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UN FOCUS SPÉCIAL “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?
Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Immobilier.
Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.
SECTEUR IMMOBILIER
Malgré une stagnation voire une baisse de l’immobilier le secteur continue d’être pourvoyeur d’emplois. Les offres d’emploi dans l’immobilier les plus proposées sont bien évidemment les profils commerciaux mais ces profils nécessitent de plus en plus de compétences juridiques ou techniques. Pour définir le secteur, c’est le marché de gré à gré (généralement à l’aide d’intermédiaires) où interviennent les acheteurs et vendeurs, mais aussi les propriétaires et locataires de biens immobiliers. L’emploi dans l’immobilier amène les employés à travailler dans la gestion, la transaction ou la promotion d’un patrimoine immobilier divers (maison, appartement, local commercial…) ou encore sur des tâches administratives et ils peuvent également conseiller des entreprises ou particuliers.
Le secteur immobilier se divise en 3 grands domaines d’activités :
- Les métiers de la production et de la promotion immobilière (constructeur, lotisseur, promoteur, chargé de développement immobilier, monteur d’opérations immobilières…)
- Les métiers de la transaction immobilière (négociateur, agent immobilier, mandataire spécialisé, expert immobilier…)
- Les métiers de la gestion des biens immobiliers (gestionnaire de parc locatif, syndic de copropriété, administrateur de biens, gérant de patrimoine).
Selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), il existe aujourd’hui environ 35 000 agences immobilières réparties dans toute la France et qui seraient à l’origine de l’emploi de 200 000 personnes. Il faut également ajouter 50 000 agents commerciaux qui ne sont pas salariés et qui sont généralement payés à la commission.
En ce qui concerne la formation, un Bac+2 est nécessaire pour prétendre aux métiers du secteur de l’immobilier. Il existe de nombreux BTS « professions immobilières » par exemple. L’alternance est très appréciée des recruteurs, tout comme les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Les formations de commerciaux sont une excellente voie pour se faire embaucher dans le secteur de l’immobilier. Aujourd’hui, les besoins en recrutement portent majoritairement sur les postes de négociateurs et de cadres d’exploitation.
La disponibilité est une des qualités essentielles des professions dans le secteur immobilier. En effet, bien souvent, les horaires sont décalées et il faut pouvoir donner de son temps le soir comme le week end.
La grille des salaires dans le secteur de l’immobilier
Retrouvez la grille des salaires dans le secteur de l’hôtellerie / restauration.