A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UNE SEMAINE SPÉCIALE “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Enseignement / Formation.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

SECTEUR ENSEIGNEMENT / FORMATION

Bénéficiant d’une conjoncture propice aux reconversions professionnelles, le secteur de l’enseignement et de la formation se porte bien. Il regroupe toutes les activités de transmission d’un certain savoir dans différents domaines (les arts, la science, la mécanique, etc.) à des élèves, étudiants mais également à des professionnels. Il existe de nombreux métiers liés à l’enseignement et à la formation : conseiller d’orientation, enseignant spécialisé, professeur de lycée/collège, formateur d’adultes, responsable de formations, etc. Si le secteur public, avec l’Éducation National reste un employé important, des organisations privées proposent également des postes dans la formation aux adultes principalement dans les prestations d’orientation des chômeurs et les formations d’hygiène et sécurité en entreprise.

Les statuts et les salaires sont très variables en fonction des emplois dans l’enseignement. Le métier d’enseignant requiert un minimum de diplôme tandis que les métiers relatifs à la formation sont plutôt basés sur l’expérience.

Aujourd’hui, on comptabilise près de 840 000 enseignants qui travaillent au sein de l’Education nationale : 380 000 professeurs de collège et lycée et environ 323 000 professeurs des écoles. 91 300 enseignants sont également en fonction dans les établissements d’enseignement supérieur. 703 600 enseignants occupent un emploi dans les établissements publics contre 176 700 dans les établissements privés. L’éducation nationale est aujourd’hui le plus grand employeur de France et de nombreux postes sont ouverts aux concours chaque année. Ainsi, pour les concours de recrutement 2015, l’Education nationale prévoit d’employer 30 170 personnes dans les établissements publics afin de compenser les départs à la retraite.

En ce qui concerne le secteur de la formation, environ 400 organismes privés emploient quelques 20 000 salariés. L’apparition des e-formations crée de véritables besoins, que ce soit pour l’informatique ou pour les langues.

Tous les professeurs en devenir doivent aujourd’hui être titulaires d’un master, donc avoir un niveau Bac+5. Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) se prépare dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation. La mention 1er degré permet de devenir professeur des écoles, la mention 2ème degré permet de devenir professeurs de collège et de lycée et la mention en encadrement éducation permet de devenir conseillers principaux d’éducation. Ceux qui veulent devenir enseignants-chercheurs doivent obtenir un doctorat (Bac+8) avant de postuler.

Retrouvez la grille des salaires dans le secteur du Droit.

La grille des salaires dans le secteur de l’Enseignement / Formation

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.05.05

Previous post

Savez-vous vraiment qui sont vos commerciaux ?

Next post

10 étapes pour recruter efficacement