A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UNE SEMAINE SPÉCIALE “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Droit.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

Secteur Droit

Les emplois dans les métiers du droit nécessitent tous un passage par la fac. Les études sont relativement longues et nécessitent souvent un passage de diplôme ou de concours pour avoir l’accès à certains métiers. Le secteur donne accès à trois grandes catégories d’emplois : celle du service public (donnant accès à des métiers de magistrat, greffier, etc.), celle des auxiliaires de justice (huissier, clerc, notaire etc.) et celle des juristes indépendants (avocat, juriste social, juriste d’entreprise, fiscaliste, etc.).

Ces métiers sont généralement regroupés autour de trois branches du droit : droit public, droit pénal et droit privé. La plupart des professions accessibles dans ce secteur sont soumises à un numerus clausus décidé par l’État, au moyen des concours de la fonction publique (magistrats, greffiers, etc.), ou encore par la limitation des créations d’offices et d’études (huissiers de justice, notaires, etc.). Le droit se porte assez bien et les prochains départs à la retraite devraient bénéficier aux futurs emplois d’avocats et notaires.

Aujourd’hui, le secteur de la justice emploie environ 30 000 personnes, 8000 magistrats et 9000 greffiers. L’administration pénitentiaire est chargée d’exécuter les décisions des magistrats, qu’il s’agisse d’intérêt général ou de peines d’emprisonnement. Les avocats quant à eux, sont regroupés dans 179 barreaux et sont au nombre de 51 000. De nombreux juristes sont également engagés par les entreprises, ils doivent veiller au respect des lois qui régissent la vie économique de la société. En 2010, on comptabilisait près de 16 000 juristes.

Contrairement aux magistrats et aux greffiers, qui rendent la justice au sein d’une juridiction, les avocats, notaires et huissiers sont des auxiliaires de justice qui exercent leur activité d’une façon libérale, ils sont rémunérés par leurs clients, de ce fait, les revenus peuvent être fluctuants.

En général, les métiers du secteur du droit demandent une formation longue en droit, qui se fait en général à l’Université. Du Bac+2 au Bac+5, les étudiants doivent tout faire pour se construire un parcours d’études qui est cohérent afin d’accéder aux formations professionnelles souhaitées (notaires, avocats, magistrats…).

Retrouvez la grille des salaires du secteur Commerce / Vente.

Grille des salaires du secteur du Droit

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.03.12

Previous post

Secteur Commerce / Vente : Etes-vous bien payé ?

Next post

Savez-vous vraiment qui sont vos commerciaux ?