A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UNE SEMAINE SPÉCIALE “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?
Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Commerce et Vente .
Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.
Secteur Commerce et Vente
Avec l’avènement du commerce en ligne et les nouvelles méthodes liées au commerce, le secteur a subi de nombreuses modifications au cours des dernières années. Les profils commerciaux sont très nombreux avec notamment la démocratisation des profils bac+2, BTS et DUT, mais aussi l’apparition de nouveaux métiers surtout dans la grande distribution.
La spécificité de ce secteur se trouve dans le fait que les divers emplois dans le commerce et la vente peuvent s’exercer dans des domaines extrêmement vastes puisqu’un grand nombre d’autres secteurs (cosmétique, immobilier, tourisme, etc.) font appel à des commerciaux. En effet ce secteur est axé autour de toutes les activités de commercialisation d’un produit ou d’un service dans le domaine privé ou public.
Le secteur du commerce et de la vente rassemble aujourd’hui plus de 3 millions de salariés dont 2 millions qui travaillent dans le commerce de détail et 1 million dans le commerce de gros ou le commerce B2B, le commerce interentreprises. Ce secteur embauche environ 120 000 commerciaux par an. La grande distribution est un grand vivier d’emplois avec environ 630 000 employés. Majoritairement, les contrats offerts sont des contrats stables puisque 89% sont des CDI (contrat à durée indéterminée).
Aujourd’hui, on voit naitre une part important d’emplois dans le secteur du commerce en ligne : 100 000 sites sont désormais répertoriés et 60 000 emplois se sont créés en 2011 par exemple (eBay, Voyages-Sncf…). Dans le secteur de la vente, les hôtesses de caisse et les employés commerciaux représentent près de la moitié des effectifs. Dans le commerce B2B, la plupart des embauches concerne les fonctions commerciales (vendeurs itinérants, cadres commerciaux…). Bien souvent, pour les fonctions commerciales, une expérience à l’étranger est un plus, tout comme les compétences en e-commerce.
Il existe différents niveaux de départ :
- Pour les artisans, il faut nécessairement avoir des qualifications professionnelles (CAP ou Bac professionnel)
- Pour les autres métiers, l’offre de formation va du Bac+2 au Bac+3, en passant par les BTS, DUT et autres licences professionnelles
- Pour les postes de cadre plus spécifiquement, un Bac+5 est recommandé : diplôme d’école de commerce, master pro en marketing ou en éco-gestion…
Retrouvez la grille des salaires du secteur Beauté / Cosmétique.