A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UNE SEMAINE SPÉCIALE “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur BTP / Construction.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

Secteur BTP / Construction

Le secteur du BTP et de la construction a été une véritable locomotive de l’économie en France et a beaucoup embauché. Le secteur aujourd’hui est quali à l’arrêt mais les départs à la retraite dans les années à venir vont quand même permettre de maintenir un certain niveau d’embauches. Du côté des travaux publics, de grands chantiers comme le Grnd Paris permettront de créer des milliers d’emplois dans le BTP / Construction dans les prochaines années. Le bâtiment représente aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires du BTP.

Le secteur regroupe toutes les activités de conception et de construction des infrastructures et des bâtiments privés et publics, industriels ou non tels que les routes ou les canalisations. Les métiers du secteur se divisent dans le domaine de l’ingénierie, la technique et l’exécution d’opérations nécessaires à la construction, la réhabilitation, ou la rénovation d’un ouvrage d’habitation, tertiaire, ou industriel.

En moyenne, le secteur BTP / Construction réalise 55% de son chiffre d’affaires total dans des travaux d’amélioration et d’entretien d’édifices qui sont déjà existants. 45% de son chiffre d’affaires s’effectue dans le domaine de la construction d’édifices non existants. Le secteur du Bâtiment et de la construction recrute environ 60 000 à 80 000 postes par an, beaucoup en intérim et CDD (contrat à durée déterminée), il reste donc un important créateur d’emplois en France.

Quelques chiffres :

  • 27% des professionnels du secteur BTP / Construction sont des artisans
  • 35% des personnes sont des salariés d’entreprises de moins de 10 salariés
  • La région Ile-de-France génère plus de 24% du chiffre d’affaires du bâtiment et environ 20% du chiffre d’affaires des travaux publics. La région comptabilise 80 000 entreprises du BTP qui emploient environ 261 000 personnes.
  • 11% sont des professionnelles femmes dans le secteur du BTP / Construction. Ces chiffres progressent d’années en années car la profession tente d’inciter les jeunes filles et les femmes à débuter des carrières dans ce secteur.

Le CAP permet d’avoir accès à des métiers du chantier : coffreur-boiseur, plombier, électricien, chef de chantier. Les fonctions de technicien de bureau, métreur ou encore ingénieur du génie civil et les fonctions commerciales demandent plus de diplômes (au minimum un Bac+2 voire un Bac+5).

La grille des salaires pour le secteur BTP / Construction

Capture d’écran 2015-04-27 à 14.52.14

 

Retrouvez la grille des salaires pour le secteur Automobile.

Previous post

Secteur Automobile : Etes-vous bien payé ?

Next post

Réussir son arrivée dans une nouvelle entreprise