A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UNE SEMAINE SPÉCIALE “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?
Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Beauté et Cosmétiques.
Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.
Secteur Beauté et Cosmétiques
Malgré un contexte de crise économique, le secteur de la beauté et des cosmétiques s’est bien tenu. L’emploi dans le secteur de la beauté et des cosmétiques bénéficie de relais dynamiques de croissance importants sur les marchés émergents, notamment en Asie et en Amérique Latine. Le secteur regroupe l’ensemble d’activités, de procédés et traitements destinés à embellir le corps humain.
L’industrie des cosmétiques englobe tous les produits qui s’appliquent sur le corps pour le laver, le parfumer, l’embellir : parfums, produits de toilette, produits capillaires, maquillage, auto-bronzants, etc.
Aujourd’hui, le secteur se compose à 80% de Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui sont réparties sur toute la France avec un grand pôle dans l’ouest. 45 000 personnes sont employées dans ce secteur. De nombreux profils scientifiques se retrouvent dans ce secteur, tout comme les ingénieurs et les techniciens qui travaillent à l’amélioration des produits. On retrouve également des spécialistes du marketing et de la vente. D’année en année, le niveau de qualification devient de plus en plus exigeant. En effet, le secteur doit répondre à des caractéristiques qui sont toujours un peu plus pointues en ce qui concerne la sécurité, l’hygiène et le développement durable. L’innovation est nécessaire et demande l’intégration de profils hautement qualifiés.
En ce qui concerne plus particulièrement le secteur de la beauté, il faut noter que les salons d’esthétique classiques disparaissent petit à petit, laissant place à des lieux plus tournés vers le bien-être et la relaxation. En France, on compte aujourd’hui environ 8 000 instituts de beauté dont 1/3 est franchisé. Dans ces instituts, l’emploi est féminin à 98%.
Le secteur de la parfumerie emploi aujourd’hui environ 40 000 personnes, dont 40% dans la région parisienne. La France est reconnue pour occuper une place de leader dans ce secteur sur le plan mondial.
La plupart des métiers du secteur de la beauté et de la cosmétique s’exercent après un diplôme de Bac+2 / Bac+3 (BTS).
Retrouvez la grille des salaires du secteur Banque et Assurance.