A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UNE SEMAINE SPÉCIALE “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Banque et Assurance.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

SECTEUR BANQUE ET ASSURANCE

Malgré la crise, le secteur bancaire continue d’embaucher. Les premiers bénéficiaires sont les jeunes diplômés et en particulier ceux qui ont choisi des formations en alternance dans la banque. En effet, on remarque que cette nouvelle tendance facilite l’embauche et le recrutement. Le secteur Banque et Assurance regroupe toutes les activités qui touchent au commerce de l’argent et la conception, la production et la commercialisation des assurances.

Dans les domaines bancaires, divers métiers (analyste financier, banquier, credit manager…) sont proposés par des banques de dépôt, banques d’affaire, banques généralisées ou spécialisées. Concernant le secteur des assurances, les agences emploient des conseillers commerciaux en assurances, des agents d’assurances ou encore des gestionnaires de contrats d’assurance. A ceux-ci s’ajoutent des métiers  semblables proposés par d’autres organismes financiers comme les établissements de crédit ou les société d’investissement.

Aujourd’hui, le secteur de la banque emploie environ 370 000 personnes réparties dans 450 banques différentes. Dans le secteur de l’assurance, on comptabilise environ 147 500 salariés. Les jeunes sont très bien accueillis puisqu’ils représentent environ 64% des embauches. Le secteur de la banque et de l’assurance recherche majoritairement des profils commerciaux. En front office, on compte majoritairement des conseillers clientèles et des télé-opérateurs, en back office, les techniciens traitent les opérations bancaires ou boursières et gèrent également des contrats d’assurance. Des juristes, des experts-comptables et des informaticiens peuvent également être sollicités par ce secteur.

En ce qui concerne la formation, on observe une hausse du niveau de qualification puisque le diplôme de base est aujourd’hui le Bac+2 / Bac+3 dans la banque et dans l’assurance. De nombreux cursus sont alors proposés avec les spécialisations banque, finance ou assurance. A Bac+5, les recruteurs recherchent majoritairement des spécialistes des mathématiques financières et des étudiants provenant des écoles d’ingénieurs-finance. Les BTS et les DUT peuvent également conduire à des postes dans ces secteurs.

Retrouvez ici la grille des salaires pour le secteur BTP / Construction.

Grille des salaires du secteur Banque et Assurance

Capture d’écran 2015-04-27 à 14.55.05

Previous post

Premier emploi : 5 erreurs à ne pas faire

Next post

Secteur Beauté et Cosmétiques : Etes-vous bien payé ?