A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UNE SEMAINE SPÉCIALE “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?
Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Automobile.
Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.
Secteur Automobile
Le secteur de l’industrie automobile a subit la crise de plein fouet. En effet, la baisse des ventes, la restriction des crédits et les suppressions de postes ne présagent rien de bon. Le secteur automobile regroupe des équipementiers spécialisés, des constructeurs de voitures particulières, ou de véhicules utilitaires, de véhicules de loisir mais également de carrossiers. Ainsi, le secteur englobe des filières complexes comme les moteurs et organes mécaniques en amont, à condition qu’ils soient principalement destinés à des véhicules automobiles.
Même si le secteur Automobile vient de vivre quelques mauvaises années, subissant clairement la crise financière, le secteur reste très actif et tente de relever les défis de demain : produire mieux, moins cher et des véhicules moins polluants. De nombreux métiers sont représentés dans ce secteur : mécanique, vente, ingénierie, design…
Si les embauches sont rares pour les métiers de la production, les métiers de cadres et de techniciens, experts en informatiques et en électronique sont recherchés. Les nouvelles réglementations environnementales poussent les entreprises et les industries automobiles permettent de recruter de plus en plus d’ingénieurs en recherche et développement. Les métiers du service restent porteurs d’emploi et dynamiques. Qu’il s’agisse de la commercialisation, de l’entretien ou du service après-vente, beaucoup de postes sont à pourvoir dans ces secteurs là.
Statistiquement, les vendeurs automobiles changent d’employeur environ tous les deux ans et on dénombre 7 à 12 candidatures par poste.
En ce qui concerne la formation, les niveaux demandés diffèrent selon les postes : du CAP au Bac+5. On demande aux futurs mécaniciens un bac techo STI Génie mécanique ou un bac pro maintenance de véhicule automobile. Les formations peuvent être complétées par des expériences professionnelles qui sont très demandées par les recruteurs.
Grille des salaires pour le secteur Automobile
Retrouvez notre grille des salaires dans le secteur Audit / Fiscalité / Comptabilité.