A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UNE SEMAINE SPÉCIALE “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?
Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Audit / Comptabilité / Fiscalité.
Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.
SECTEUR AUDIT / COMPTABILITE / FISCALITE
La crise n’a pas fait que des malheureux. En effet, les métiers de la comptabilité et de l’audit bénéficient des restructurations des entreprises. L’optimisation des coûts de production par exemple représente une opportunité pour ces métiers et ce secteur. Il regroupe, respectivement, les activités d’expertise impartiale sur l’organisation, la procédure ou une opération quelconque d’une entité, l’étude et l’exploitation des chiffres d’une entreprise (achats, ventes, charges financières, investissement…) et l’ensemble des pratiques relatives à la perception des impôts et autres taxes obligatoires.
Les métiers proposés par chacune des composantes sont variés : expert spécialisé, auditeur financier, expert comptable, fiscaliste, trésorier / trésorière, etc. Ces professionnels peuvent analyser diverses transactions (introduction en bourse, consolidation) et travaillent auprès des entreprises privées ou des organisations du secteur public.
Le marché de l’audit et du conseil est clairement dominé par les grands cabinets comme EY, KPMG ou encore Deloitte. Ces grands cabinets regroupent 25 300 consultants en 2012. Il existe également des milliers de cabinet de conseil qui proposent leur expertise en finance, stratégie d’entreprise ou encore management.
L’audit, le conseil et la fiscalité représentent le 3ème employeur de jeunes diplômés des grandes écoles de management selon une enquête CGE de 2014. Ces étudiants représentent une grande majorité des recrutements. Pour l’année 2015, 4000 postes devraient être créés par les grands cabinets. Aujourd’hui, 2 millions d’entreprises font appel à des experts comptables et en 2014, on dénombrait 19 000 experts comptables et plus de 130 000 salariés dans leurs cabinets.
En ce qui concerne la formation, un Bac+2 minimum est demandé : BTS (brevets de technicien supérieur) ou un DUT (diplômes universitaires de technologie). Une filière est également dédiée à l’expertise comptable avec 3 niveaux de Bac +3 à Bac +8. Les métiers concernant le contrôle de gestion, l’audit et le conseil s’exercent avec un diplôme de niveau Bac +5.
Retrouvez la grille des salaires du secteur de l’Artisanat.