A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2015, QAPA LANCE UNE SEMAINE SPÉCIALE “SALAIRES 2015″ : ETES-VOUS BIEN PAYÉ ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Artisanat.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

SECTEUR ARTISANAT

Le secteur de l’artisanat occupe une place prépondérante dans l’économie française. Il est le conservateur des anciennes traditions, des vieilles techniques et méthodes et d’une culture qui ne cesse de s’enrichir au fur et à mesure des années. Il effectue l’union entre travail et capital. Il regroupe les entreprises n’employant pas plus de dix salariés, qui exercent une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service à titre principal ou secondaire sous forme ambulante, foraine ou sédentaire. Les professions artisanales sont divisées en quatre secteurs principaux : l’alimentation, la fabrication (textile, bois, métaux…) les services (transport, réparation…) et le bâtiment. L’entreprise doit produire l’essentiel de son revenu à partir de la vente de produits et services issus de son propre travail.

Le secteur de l’artisanat compte environ 510 métiers et il rassemble plus de 3 millions d’actifs partout en France. Il dépasse aujourd’hui le cap du million d’entreprises. En plus des quatre secteurs cités ci-dessus, l’artisanat d’Art donne à notre pays une image que beaucoup de nos voisins nous envie. Dans l’économie du pays, l’artisanat a une place de choix, cela s’observe notamment en matière d’emploi et de formation.

Le secteur de l’artisanat est un secteur qui embauche constamment et qui sait maintenir ses emplois. On observe de nombreuses reprises et créations d’entreprise qui se mettent au service d’une économie de proximité, au service du voisinage et ses habitants. Les nouvelles technologies ont également permis à ce secteur de se moderniser considérablement. L’artisanat créé environ 100 000 embauches chaque année, et on prévoit plus de 300 000 départs à la retraite dans les dix années à venir.

Ce qui caractérise le secteur de l’artisanat, c’est plus particulièrement la taille des entreprises. En effet, ce sont généralement des entreprises à taille humaine qui emploient dans leur majorité, moins de 10 salariés qui exercent une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation se services. Un artisan est reconnu comme tel s’il détient un diplôme ou un titre homologué dans le métier qu’il exerce. Généralement, il dispose d’une immatriculation au Répertoire des Métiers pendant au moins 6 ans. Il devient « maitre-artisan » s’il peut justifier 10 années d’immatriculation au Répertoire des Métiers.

Capture d’écran 2015-04-28 à 12.16.31

Retrouvez ici notre grille des salaires du secteur Agroalimentaire.

Previous post

Contrat de travail : ce qu'il faut vérifier

Next post

Secteur Audit / Comptabilité / Fiscalité : Etes-vous bien payé ?