A partir du Lundi 27 Avril 2015, Qapa lance une semaine spéciale « Salaires 2015 » : Etes-vous bien payé ?

Etes-vous bien payé par votre entreprise actuelle ? Vous voulez changer de poste mais vous ne savez pas si le salaire proposé correspond à ceux existants dans le secteur ? Vous voulez négocier une augmentation avec votre patron mais vous avez besoin d’arguments et de chiffres ? Qapa publie en exclusivité les rémunérations moyennes des métiers du secteur Accueil et Secrétariat.

Pour savoir quels sont les métiers les mieux rémunérés, Qapa a analysé les salaires indiqués dans plus de 500.000 offres d’emploi publiées par les entreprises entre décembre 2014 et avril 2015. Nos tableaux présentent pour chacun des métiers par secteur d’activité le salaire brut mensuel moyen, le salaire le plus bas, le salaire le plus haut, la région qui propose le plus bas salaire, la région qui propose le plus haut salaire. En parallèle, Qapa a analysé les profils de plus de 3 millions de candidats inscrits sur www.qapa.fr pour présenter pour chacun des métiers dans chacun des secteurs d’activité le salaire souhaité.

Secteur Accueil et Secrétariat

Le secteur de l’accueil et du secrétariat regroupe toutes les activités qui concernent l’accueil du public et la coordination et l’organisation de données, dans un secteur public ou privé.

Le domaine de l’accueil s’axe autour de cinq activités différentes tournées vers l’information et le conseil du public :

  • L’accueil en entreprise
  • L’accueil événementiel
  • L’animation commerciale
  • L’activité courrier
  • L’accueil spécifique en aéroports et gares

Quant au domaine du secrétariat, il propose des métiers de secrétaire comptable, secrétaire médical / secrétaire médicale, assistant traducteur / assistante traductrice, secrétaire administratif / secrétaire administrative, etc. Les professionnels du domaine ayant en charge des tâches de réception, d’organisation et de transmission de donnés.

Aujourd’hui, on comptabilise environ 750 000 secrétaires et assistant(e)s en France. Chaque année, plus de 20 000 embauches se font et le métier de secrétaire est le 10ème métier le plus recherché de l’hexagone. Dans les années à venir, de nombreux départs à la retraite sont prévus, le niveau de recrutement devrait donc se maintenir. Les secteurs du conseil, de l’assistance, de la santé et de l’action sociale sans oublier le commerce de gros donnent les débouchés les plus importants.

En ce qui concerne la formation, ce sont les niveaux Bac+2 qui sont les plus recherchés pour le secteur de l’accueil et du secrétariat. On peut donc devenir hôte / hôtesse d’accueil dans une entreprise ou encore secrétaire avec un baccalauréat professionnel. La maitrise des différents logiciels de bureautique est indispensable et bien souvent, les employeurs recherche des personnes organisées, rigoureuses et réactives.

Capture d’écran 2015-04-27 à 14.16.17

Previous post

Comment conclure un entretien d'embauche ?

Next post

Secteur Agriculture / Espaces verts : Etes-vous bien payé ?