Comment se comporter avec un collègue qui ne vous aime pas ?
Il y a quelques temps, je travaillais avec une collègue qui me détestait. Elle parlait dans mon dos à tous nos collègues
et se moquait de moi ouvertement dès qu’elle le pouvait. La cerise sur le gâteau, elle est allée dire à notre supérieur
commun qu’elle était meilleure que moi pour gérer une équipe.
Tout ça parce qu’elle était frustrée de sa carrière, j’avais l’impression de devoir sans cesse me défendre,
et ça a fortement impacté mon travail puisque je devais me débrouiller avec toute cette malveillance ambiante.
Avec du recul j’ai pu trouver un bon côté à cette relation conflictuelle.
Elle m’a appris 5 choses à propos du comportement à adopter avec ceux qui ne vous apprécient pas :
1 Se connaître soi-même
C’est trop facile de conclure rapidement que les autres ne vous aiment pas parce que c’est comme ça.
Avant de critiquer le comportement des autres il vaut mieux s’analyser soi-même et vérifier que l’on
ne fait rien qui puisse être interprété comme blessant ou offensant.
Ça peut être quelque chose que vous connaissez déjà comme votre aptitude à prendre le pas sur les autres
pour vous mettre en avant. Mais ça peut tout aussi bien être quelque chose dont vous n’avez pas conscience,
comme finir les phrases des autres.
Commencez donc par demander l’avis d’une personne de confiance. Votre supérieur ou un collègue peut vous
donner une opinion sur votre façon d’agir avec les autres, et expliquer pourquoi les autres le perçoivent mal.
Cela vous permettra de changer des aspects de votre comportement et de recommencer des relations qui commençaient mal.
2 Acceptez votre différence
Admettons que votre collègue référent ne trouve rien à redire sur votre personnalité. En prenant en compte cela,
la prochaine étape est d’accepter le fait que tout le monde ne vous apprécie pas forcément et que ce n’est pas grave.
Votre travail n’est pas de les convaincre sur ce qu’ils devraient penser.
Vous vous devez d’être courtois mais aussi de rester honnête envers vous-même.
Cela peut vous aider de vous rappeler que de manière générale, les gens ont tendance à avoir
des favoris à l’intérieur et à l’extérieur du bureau, je parie que vous faites la même chose :
il y a forcément des gens que vous appréciez naturellement et d’autres que vous n’aimez pas,
ça peut paraître personnel mais c’est juste un comportement humain, souvenez vous en et ça sera moins douloureux à accepter.
Si je n’arrive toujours pas à l’accepter, j’aime aussi à me rappeler que personne
n’est parfait et que nous imperfections est ce qui fait que nous sommes uniques.
3 Ne vous engagez pas avec votre collègue haineux
Acceptez de s’engager ne veut pas forcément dire que vous devez vous mettre au niveau de votre interlocuteur,
il existe un dicton qui dit que parler avec un fou ne fera que prouver qu’il l’est vraiment.
Une stratégie qui m’a toujours permis de m’en sortir est de changer le sujet de la conversation.
Si je dois absolument parler à quelqu’un qui ne m’apprécie pas et que je n’apprécie pas
et que je sens que la conversation va mal tourner à un moment ou un autre, je vais tout faire
pour la rediriger vers son sujet d’origine. Exemple : « Steve,
J’adorerais revenir uniquement sur la réunion à propos la stratégie marketing. »
4 Se concentrer sur l’essentiel
Discuter avec quelqu’un de négatif peut devenir épuisant, concentrer donc votre énergie
sur les gens qui vous apprécient et croient en vous. Vous travaillez ici pour une bonne raison,
vous pouvez réussir ce travail et les gens qui vous ont embauché en sont convaincues.
D’autres avis sur vos compétences ne sont pas utiles.
Croyez-le ou non, pour me concentrer je m’imagine sur scène devant une grande audience.
Lumière, caméra et regard du public sont braqués sur moi. Ce qui se passe en coulisse,
dans les vestiaires n’importe pas. La seule chose qui compte, c’est ma performance ici et maintenant.
Cette mise en scène m’aide à me débarrasser de toutes les idées négatives et de me recentrer sur le travail.
5 Tout remettre à zéro
Quand vous travaillez avec quelqu’un qui ne vous aime pas, vous vous devez (régulièrement de tout remettre à zéro).
Vous ne pouvez être efficace en démarrant chaque tâche en gardant à l’esprit
toutes les raisons qui rendent votre travail au quotidien difficile.
Tout remettre à plat vous permet de réduire votre frustration et de vous remotivez pour la suite.
Le meilleur moyen pour cela est de jouer à l’imbécile. Vous êtes suffisamment averti pour comprendre
le sens réel des sous-entendus de votre collègue et de les interpréter à leur jute valeur.
Cependant, faites comme si vous n’en n’étiez pas capable. Souriez simplement en disant : « Merci,
pour ton compliment, ça m’a fait très plaisir. »
Si vous pensez que la conversation se passe bien faites tout ce que vous pouvez pour que ça se réalise.
Malgré la critique vous vous devez de persévérez, ça a été pour moi la leçon la plus difficile à intégrer.
Le seul fait d’aller au travail me stressait, en sachant que j’allais avoir à faire avec cette affreuse collègue.
Mais j’ai réussi à passer au travers de tout ça en répétant que c’est « elle » le problème,
je n’ai pas décidé d’être en conflit avec elle, c’était son choix il lui en revenait de porter ce fardeau.
Garder en tête que ce n’était pas mon problème m’a bien aidé à me montrer résistant et à continuer mon travail.