Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sont toujours les cursus privilégiés pour trouver un emploi rapidement et dans de bonnes conditions. C’est ce que montre cette année encore la 24e enquête d’insertion des diplômés de la Conférence des grandes écoles. En 2016, 83 % des ingénieurs et managers ont trouvé un travail dans les 6 mois suivants l’issue de leur cursus avec en moyenne un salaire à hauteur de 33 542 euros brut par an, sans compter les primes.

Une rémunération qui diffère en fonction des secteurs

Les salaires les plus élevés se trouvent dans la banque-assurance, l’énergie et les télécommunications que ce soit pour les ingénieurs femmes ou hommes. Pour les hommes, c’est l’audit, la maîtrise d’ouvrage, les réseaux et l’administration où on retrouve les meilleures rémunérations avec des salaires au-dessus de 35 000 euros bruts par an. Même constat chez les femmes avec une préférence pour les services réseaux où le salaire moyen est pratiquement égal à celui des hommes (35 111 euros pour les unes, 35 305 pour les autres).

Chez les managers, les inégalités salariales hommes-femmes sont plus prononcées. Le salaire moyen des femmes est inférieur de 6 points à celui des hommes et l’écart atteint 9 points dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Comme les ingénieurs, c’est dans la finance et l’assurance que les salaires sont les plus élevés : en moyenne 37 710 euros chez les hommes et 36 533 euros pour les femmes. Sans surprises, les services études et conseils, sont les plus rémunérateurs pour les managers surtout chez les hommes : 44 322 euros en moyenne contre 3000 euros de moins pour les femmes.

Des inégalités qui persistent entre les sexes

En effet, des écarts importants demeurent entre les sexes. Les femmes touchent en moyenne 1 800 euros bruts de moins que les hommes. Elles sont aussi moins souvent cadres que les hommes dans leurs premières années d’expérience.

La géographie nationale joue aussi dans les écarts de salaires. Alors qu’elle compte 45 % des emplois, l’Île-de-France est aussi la région qui paie le plus : les ingénieurs et managers franciliens touchent en moyenne 35 336 euros brut par an, soit près de 14 % de plus que leurs homologues des autres régions. Mais selon l’Insee, la vie est 9 % plus chère dans la capitale et ses alentours. Il est d’ailleurs plus intéressant pour les ménages Parisiens de migrer vers la province, car il économise en moyenne 7,8 % sur les prix, tout en gardant le même train de vie.

Previous post

Le Club Med recherche ses futurs GO et GE pour ses villages en Europe, Afrique et Moyen-Orient

Next post

Le dernier sondage Qapa relayé par VSD : Qu'est ce que le "blue monday" ?