L’INSEE a publié une étude sur les salaires dans la fonction publique territoriale. Voici tout ce qu’il faut retenir :

 

1,9 million de salariés civils travaillent dans la fonction publique territoriale

Fin 2015, 1,9 million de salariés civils, y compris bénéficiaires de contrats aidés, mais hors assistants maternels, travaillent en France dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux. Le volume de travail en 2015 dans la fonction publique territoriale (FPT) s’élève à 1,8 million d’équivalents temps plein (EQTP). Dont près de 80 % de fonctionnaires. Les non-fonctionnaires regroupent les contractuels, les bénéficiaires de contrats aidés et les salariés relevant d’autres statuts (apprentis, collaborateurs de cabinet…). Le volume de travail des bénéficiaires de contrats aidés augmente de 17,5 % en 2015, à 74 000 EQTP. Leur part dans le volume de travail des non-fonctionnaires de la FPT gagne 2,6 points et atteint presque 20 %.

Tous statuts confondus, le salaire net moyen s’élève à 1 891 euros par mois en 2015, soit 0,8 % de plus qu’en 2014

En 2015, le salaire net en EQTP (un poste à temps plein) moyen dans la Fonction Publique Territoriale s’élève à 1 891 euros par mois. Il augmente de 0,8 % entre 2014 et 2015. Le salaire brut en EQTP est en moyenne de 2 282 euros par mois. Il augmente de 1,2 % de plus qu’en 2014. L’écart d’évolution entre le salaire brut et le salaire net provient de la hausse des taux de cotisations salariales au titre de la retraite, à la suite de la réforme des retraites de 2010 (+ 0,4 point au 1er janvier 2015 pour les fonctionnaires, notamment). La hausse des effectifs de contrats aidés en 2015, dont les salaires sont parmi les plus bas, pèse sur les progressions des salaires moyens de l’ensemble de la FPT. Hors bénéficiaires de contrats aidés, le salaire net moyen augmente de 1,0 % en 2015 à 1 920 euros par mois.

Le salaire net moyen s’élève à 1 796 euros par mois dans les communes et à 2 108 euros dans les départements

Les principaux employeurs de la FPT sont les communes (54,8 % de l’emploi total en EQTP) et les départements (14,3 %). Les métiers exercés sont variés. Ainsi, près d’un salarié sur deux travaille dans la filière technique. Un sur quatre dans la filière administrative. Un sur dix dans la filière sociale et autant pour l’ensemble des filières de la culture, de l’animation et du sport. Le salaire mensuel net moyen varie de 1 686 euros pour les agents des centres communaux d’action sociale (CCAS) et des caisses des écoles, dont un tiers ne sont pas fonctionnaires, à 2 576 euros pour les salariés des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), en raison de primes spécifiques dont ils bénéficient. L’évolution du salaire net moyen selon le type de collectivité varie de 0,6 % dans les communes à 1,5 % dans les régions. Ces différences d’évolution sont liées notamment à des différences de structures d’emploi (proportion de contrats aidés, de fonctionnaires, de catégories A, B, C, etc.).

À caractéristiques identiques, les femmes perçoivent en moyenne 4,6 % de moins que les hommes

En 2015, le salaire net en EQTP des femmes dans la Fonction Publique Territoriale s’élève en moyenne à 1 813 euros par mois. Soit 9,3 % de moins que celui des hommes (1 998 euros). Cet écart est moins marqué que dans les autres versants de la fonction publique. Il reste stable par rapport à 2014. L’écart est plus marqué pour les salariés de catégorie A (16,7 %) que pour ceux de catégorie B (7,3 %) et de catégorie C (10,0 %). Les femmes ont plus fréquemment des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales. Elles occupent moins souvent les postes les plus rémunérateurs. Parmi les 40 % des salariés les moins rémunérés, deux tiers sont des femmes. La part des femmes diminue progressivement quand les salaires augmentent et atteint 47 % parmi les 10 % des salariés les mieux rémunérés.

L’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans la FPT s’explique essentiellement par des différences de positions professionnelles. Ainsi, étant donnés l’âge, la qualification (approchée ici par le grade et la catégorie), la situation vis-à-vis du temps partiel, le statut, le type et la taille de la collectivité employeuse, les femmes perçoivent en moyenne 4,6 % de moins que les hommes.

Previous post

Comment préparer votre profil sur les réseaux sociaux pour votre recherche d'emploi ?

Next post

Comment annuler un rendez-vous à la dernière minute ?