Dans le secteur privé, le salaire mensuel de base (SMB) a connu une hausse de 0,6% au 1er trimestre 2017, selon les chiffres dévoilés par le ministère du Travail. Le SMB correspond au salaire brut avant l’application des cotisations sociales ainsi que le versement des prestations sociales. D’autre part, celui-ci ne tient pas compte des primes ou encore des heures supplémentaires. Sur un an, au sein des entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics), le salaire mensuel de base a augmenté de 1,2%.

Augmentation de 1,1 % des prix à la consommation sur un an

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) est en hausse, comme le SMB, de 1,2% sur un an. Cependant sa hausse est légèrement inférieure sur trois mois (+0,5%). En comparaison, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 1,1% sur un an.

84,2 % des français travaillent à temps plein

Selon la Dares, le service des statistiques du ministère, 15,8% des salariés des entreprises de plus de 10 salariés sont à temps partiel. Sur les 84,2% restants qui sont à temps complet, 13,9% sont au forfait jours, un régime dérogatoire des 35 heures permettant de décompter le temps de travail en jours travaillés dans l’année plutôt qu’en horaires hebdomadaires. Quelque 15,3% travaillent 36 heures ou plus, tandis que 2,9% travaillent entre 32 et 35 heures. Hors salariés au forfait jours, la durée collective hebdomadaire moyenne du travail des salariés à temps complet est restée stable à 35,6 heures au 31 mars.

Vous souhaitez vous tenir au courant des nouveautés concernant l’emploi et l’économie, consultez dès à présent la rubrique actualité de notre site Qapa News !

Previous post

Info : le chômage a bondi avec 29.700 nouveaux chômeurs

Next post

4 conseils pour booster votre résistance face à une difficulté