Etant des êtres humains avant tout, les personnalités des recruteurs divergent énormément selon leur caractère. Donc voici pour vous 7 personnalités différentes auxquelles vous pourriez être confronté en entretien.

#1 Le pro des RH

Tout est cadré et normé. Vous n’avez qu’à vous laisser guider. Répondez aux questions de façon précise, factuelle : dates, chiffres, nom de personnes et de produits.

#2 Le chaleureux

Le climat est chaleureux, agréable parfois même complice. La tentation du « copinage » est grande. Cependant, gardez à l’esprit qu’il faut rester centré sur votre projet et sur la mise en avant de vos qualités pour occuper le poste : valeur ajoutée, compétences, connaissances, qualités…

#3 L’agressif

Les questions (et le ton employé) ne sont pas bienveillantes. Par exemple : « Pourquoi avoir postulé ? » ou « Je ne comprends pas votre réponse ». Donc restez souriant, et surtout gardez votre calme. Reformulez avec des exemples.

#4 Le silencieux

Il y a de nombreux blancs dans la conversation et cela peut être déstabilisant si vous êtes facilement impressionnable. Il attend plus de vos réponses mais vous encourage à compléter en ne disant rien. Ne vous laissez pas intimider. Si vous ne savez pas quoi approfondir il peut être judicieux de poser la question « Souhaitez-vous que je développe ce point ? ».

#5 L’inquiet

Ses questions traduisent le doute. Il a besoin que vous le rassuriez, que vous le mettiez en confiance. Parlez chiffres, résultats, réussites, projets concrets.

#6 Le débordé

Il vous reçoit parce qu’il n’a pas le choix. Et sa capacité d’écoute est très faible. Pour vous faire bien voir demandez-lui de combien de temps il dispose pour l’entretien. Soyez alors concis, parlez de votre parcours en quelques secondes et de manière audible.

#7 Le désorganisé

Le questionnement est approximatif, pire, il ne retrouve pas votre CV ! Et bien sûr, il répond au téléphone pendant l’entretien. La bonne posture : rester bienveillant et concentré sur votre objectif (communiquer clairement sur votre capacité à occuper le poste ciblé avec succès).

Previous post

Que répondre à la question : « Prévoyez-vous d’avoir des enfants ? »

Next post

6 conseils pour faire disparaître les signes de nervosité en entretien