Comme tous les trimestres, voici le lot des changements qui vont affecter ou améliorer notre porte-monnaie à partir du 1er octobre.
D’abord les bonnes nouvelles :
Baisse du prix du gaz
Engie (nouveau nom de GDF Suez) a annoncé une baisse de 0,5% du prix du gaz pour les foyers français. Cette baisse est une bonne nouvelle car elle arrive après 3 mois de hausse des prix du gaz.
Hausse du RSA
le revenu de solidarité active augmente de 2% comme prévu dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, selon un décret publié au Journal officiel vendredi.
Le montant forfaitaire mensuel du RSA (revenu minimum pour personnes sans ressources) passe ainsi pour un allocataire, à 535,17 euros.
Mais il y a aussi 2 mauvaises nouvelles
Le gel des retraites
Les retraites, elles, n’évoluent pas. Le niveau des pensions est traditionnellement revu à la hausse le 1er octobre de chaque année. Mais la Commission des comptes de la Sécurité sociale a indiqué, dans son rapport de septembre, que « compte tenu de l’inflation constatée de l’indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016 »
Le durcissement des conditions d’accès aux APL
Prévu par la loi de finances 2016, le 1er octobre marque également le durcissement des conditions d’accès à l’Aide personnalisée au logement. Désormais, le patrimoine des ménages sera pris en compte pour déterminer si un foyer peut toucher cette aide, alors que jusqu’à présente, seuls les revenus étaient calculés.Toutes les personnes possédant un patrimoine supérieur à 30.000 euros – hors résidence principale – pourront voir leur APL diminuer.