2014 sera une année passionnante et stimulante pour les RH.
C’est en effet une année où il sera de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer des talents, de les conserver et de les faire évoluer en interne. Passion, implication, performance, développement et innovation seront les maîtres mots.

1. Les compétences et les talents s’internationalisent

En 2014, les compétences clés seront rares et difficile à trouver. L’ingénierie informatique, l’énergie, les sciences de la vie, les mathématiques, l’analyse, l’informatique et d’autres compétences techniques seront difficiles à trouver. Contrairement aux années précédentes, ce n’est plus un problème « d’embaucher des tops profils » ou de « mieux recruter que ses concurrents ». Maintenant, nous avons besoin de trouver et de localiser les compétences dont nous avons besoin à travers le monde entier et non uniquement dans notre pays.
Vous devez développer votre sourcing et votre recrutement à l’échelle mondiale. Localisez votre activité là où vous pourrez trouver les meilleurs talents et construisez des réseaux de talents qui attirent les gens à travers le monde.

2. Plus de formation mais bien du développement des capacités.
Le « service de formation » sera rebaptisé « développement des capacités ». Les entreprises devront trouver rapidement des compétences et construire une chaîne d’approvisionnement de talents. Cela passera par exemple par des partenariats avec des universités, par l’établissement de programmes d’apprentissage, de créer des affectations pour perfectionner son personnel et de se concentrer sur l’apprentissage continu. Les entreprises qui mettront l’accent sur l’apprentissage continu en 2014 vont attirer les meilleurs talents et construire pour l’avenir.

3. Renforcement du management par la performance

La manière dont on examiné la performance des employés va tout doucement disparaître et être modifiée. En 2014, les entreprises vont revoir de manière drastique les programmes d’évaluations et plus se concentrer sur le coaching, le développement, les objectifs et la reconnaissance. Le système de notation très rigide sur les employés est en train de disparaître et l’accent est mis sur l’implication des gens dans l’entreprise afin de les faire performer à des niveaux plus élevés.

4. Redéfinir l’engagement : l’accent est mis sur la passion et l’environnement de travail global.
La rétention et l’engagement seront des priorités. Mais plutôt que de se concentrer sur des enquêtes sur l’implication en tant que telle, vous élargirez vos enquêtes sur l’implication d’un point de vu global dans l’entreprise : Votre environnement de travail, les pratiques de gestion, les avantages et les programmes de reconnaissance, le développement de carrière et la mission de l’entreprise contribuent à l’implication de tous.
Vous allez devoir ré-imaginer l’engagement des employés, d’une manière plutôt intégrée. Plutôt qu’un entretien annuel ou une enquête annuelle, de nouveaux outils vous permettront de surveiller et surtout de mesurer l’engagement continu de vos employés.

Comme un directeur des Ressources Humaines l’a dit récemment, « nos employés ne sont plus à la recherche d’une carrière, ils sont à la recherche d’une expérience ». Votre travail en 2014 est de s’assurer que l’expérience est enrichissante, passionnante et que l’employé est impliqué dans son travail dans votre société.

5. Prenez au sérieux le développement de carrière
L’évolution des talents est avec nous pour de bon. Cela signifie que vous, en tant qu’employeur, vous devez permettre à vos employés d’évoluer au sein même de votre société. 2014 est l’année où vous allez devoir construire une véritable stratégie pour l’évolution interne de vos employés, des guides d’entretiens et des valeurs de leadership qui mettent l’accent sur le développent interne.
Est-ce que vos managers sont payés à « consommer des talents » ou à « produire des talents » ? Rappelez-vous la meilleure source de compétences est au sein de votre propre entreprise. Si vous ne pouvez pas pratiquer d’évolution en interne, la plupart de vos employés iront voir ailleurs.

6. Refonte et qualification de la fonction RH

Surprise : La nécessité de requalifier la fonction RH a été classée parmi les cinq plus grands défis dans le monde selon l’étude Human Capital Trends Research. Pourquoi ? Parce que la fonction RH est elle-même en train de changer radicalement et nous devons en permanence revoir les compétences de nos propres équipes pour maintenir leur pertinence et leur valeur.
Une étude montre que le lancement de ce nouveau cycle est prévu pour 2014 et montre que les entreprises performantes investissent dans le développement des compétences des ressources humaines, l’intelligence externe et la spécialisation. En 2014, si vous n’investissez pas dans les ressources humaines, vous aurez alors du retard pour les prochaines années à venir.


7. Réinventer et développer l’acquisition de talents

Alors que l’économie s’améliore, vous devrez identifier et recruter de façon plus agressive et intelligente. Le marché pour faire de l’acquisition de talents évolue très rapidement et de nouveaux outils et procédés sont à dispositions : le recrutement social, les réseaux de talents, le BigData, la science de l’évaluation et des plateformes de recrutement sont lancés chaque mois.
En 2014, les entreprises devront intégrer au sein de leurs équipes d’acquisition de talents et de recrutement une stratégie globale et élargir leur utilisation de l’analyse, le BigData et les réseaux sociaux. Votre marque employeur devient plus stratégique que jamais. Aujourd’hui, votre capacité à recruter dépend directement de votre engagement et de la rétention de votre stratégie. Ce que vos employés apprennent et divulguent est tout simplement ce qui est communiqué à l’extérieur.

8. Le marché des technologies RH et de contenu est dans une phase de croissance continue
Les marchés de la technologie des ressources humaines et de contenu continueront de se développer en 2014. Les acteurs ERP comme Oracle, SAP, Workday et ADP sont tous en train de fournir des solutions intégrés. IBM, Peoplefluent, SumTotal et des dizaines d’autres sociétés de gestion de talents à croissance rapide offrent aussi maintenant des solutions allant dans ce sens avec aussi des solutions d’analyses intégrées.
Les applications mobiles, les MOOCs, l’utilisation accrue de Twitter et une explosion de l’utilisation de la vidéo vont obliger les entreprises à investir en permanence dans la technologie des ressources humaines. En 2014, le thème est « simplification ». Comprendre la technologie mais garder la chose la plus simple possible. Les employés sont déjà débordés et nous avons besoin de faire de ces outils de contenu des choses simples à utiliser et à exploiter. Le mot pour 2014 est « adoption » c’est-à-dire rendre la technologie facile à utiliser pour qu’elle offre une très grande valeur à l’entreprise.

9. L’analyse des compétences et des talents sur le devant de la scène
Plus de 60% des structures RH investissent dans l’analyse des compétences et de la performance et des talents présents dans la société. En 2014, vous allez devoir vous focaliser sur l’analyse de ces performances des talents et investir en ce sens pour avoir les bons outils. Ce marché est enfin là et les entreprises qui excellent dans l’analyse de la performance des talents ont amélioré leur recrutement par deux ainsi que la performance financière de l’entreprise.

10. L’innovation au centre des ressources humaines.
L’un des 3 défis les plus importants aujourd’hui est la requalification des pôles RH. Cela souligne le fait que les RH sont elles-mêmes en pleine mutation. L’organisation RH d’une entreprise d’aujourd’hui n’est plus jugée par son efficacité administrative, elle est jugée sur sa capacité à acquérir, développer, conserver et mieux gérer les talents. De plus en plus de pôles RH sont dirigés et orientés vers la Data pour comprendre comment gérer au mieux les employés sur la base de données réelles et pas seulement sur un jugement personnel.

2014 s’annonce comme une année plus que passionnante et d’une importance cruciale pour tous les pôles RH des entreprises. Le rôle des RH dans la réussite de l’entreprise sera plus important que jamais.

Previous post

Les 10 entreprises les plus visitées de France

Next post

Admission post-bac : les métiers qu’il faut faire pour être sûr d’être au chômage