Ca y est ! Votre candidature a été acceptée. Toutes les modalités ayant été définies, vous allez commencer votre période d’essai dans votre nouvelle entreprise.

Pour autant rien n’est acquis et dès la première journée dans votre nouvelle entreprise, vous allez devoir redoubler de vigilance et d’attention pour réussir dans votre nouvelle mission. La veille, évitez les excitants et couchez-vous suffisamment tôt car le stress de votre arrivée vous empêchera certainement de dormir. Habillez-vous sobrement, avec des vêtements qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous êtes parfaitement à l’aise. Essayez de vous adapter aux codes vestimentaires que vous avez pu détecter lors de votre entretien.

Voici quelques clés pour réussir son arrivée dans une nouvelle entreprise

Ecoutez

Avant de ruer dans les brancards et de tout changer, imprégniez-vous de la culture de l’entreprise, décryptez les codes internes, analysez sans juger les atouts et les faiblesses de vos collègues. Une bonne connaissance de votre environnement vous permettra d’y trouver votre place, de vous y adapter et donc de réussir votre intégration. Déterminez avec précision les niveaux hiérarchiques et ne mettez pas en défaut des collègues ou des supérieurs. Prenez le rythme de travail général sans trop en faire ni pas assez. Essayez d’adhérer le plus vite possible aux valeurs, us et coutumes de la société.

Participez

Ecouter ne veut pas dire être passif. Dès votre arrivée dans la nouvelle entreprise, vous devez faire la preuve de vos qualités, compétences et être immédiatement opérationnel. Prenez quelques initiatives en accord avec vos supérieurs et impliquez-vous dès le départ dans l’opérationnel sans pour autant tirer toute la couverture à vous. Les nouveaux sont toujours les cibles des anciens et vous devez être accepté dans l’entreprise pour pouvoir vous y épanouir. Néanmoins, affirmez votre position et ne laissez personne vous marcher sur les pieds. Certains individus ne manque pas de profiter de votre situation délicate pour abuser de leur pouvoir. Montrez votre détermination sans agressivité ni violence mais avec fermeté.

Réfléchissez

Votre adaptation peut être rapide ou longue. Dans les deux cas, prenez le temps de réfléchir et d’analyser les situations qui s’offrent à vous. Vous risquez d’être déstabilisé, déprimé voir totalement anéanti face à ce monde nouveau. Dites-vous que tout le monde est dans ce cas et que vous devez faire preuve de patience. Au fur et à mesure, vous prendrez vos marques et vous finirez par être complètement à l’aise dans votre poste et votre environnement.

Souriez

Restez positif et souriant en toute circonstance. Même si vous subissez quelques attaques ou propos déplacés, contentez-vous de sourire et de répondre avec le même ton, si possible avec humour. Présentez-vous simplement à toutes les personnes que vous croiserez et posez leur quelques questions sur leur travail.

Réseautez

Essayez de connaitre rapidement tous vos collègues, leurs noms, prénoms et fonctions dans l’entreprise. Plus qu’un travail, vous allez agrandir votre réseau de collègues et peut-être d’amis. Le réseau est une force majeure. Tout au long de votre carrière, faites en sorte de n’omettre aucune personne. Conservez un fichier de tous vos contacts à jour et faites le grandir progressivement.

Retrouvez notre article : Contrat de travail, ce qu’il faut vérifier ?

Previous post

Secteur BTP / Construction : Etes-vous bien payé ?

Next post

Premier emploi : 5 erreurs à ne pas faire