Si vous êtes prêt pour un nouveau défi, regarder toutes les nouvelles offres d’emploi est votre première option. Mais avant de chercher un nouveau poste ailleurs, vous devriez d’abord regarder dans votre propre entreprise et peut-être envisager une mobilité interne.

Le transfert dans une nouvelle équipe à l’interne peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences et vous donner un nouveau défi dans une entreprise que vous connaissez bien. Et puisque vous êtes déjà là, vous connaissez la culture, les valeurs et les objectifs  de votre entreprise. Et surtout vous ne risquez pas une période d’essai dans une entreprise que vous ne connaissez pas.

Mais le transfert vers une nouvelle équipe n’est pas toujours évidente. Faire le changement efficacement demande de la finesse, de la stratégie et beaucoup de communication.

 

Familiarisez-vous avec le terrain

Après avoir commencé sa carrière chez B… il y a six ans, Stephanie a accumulé une liste impressionnante de bons résultats, y compris avec le lancement de la première application mobile . Elle aime le défi. C’est pourquoi, après avoir dirigé pendant quelques années une équipe responsable des développements mobile, elle s’est sentie prête à assumer plus de responsabilités, à chercher la prochaine étape de sa carrière.

Au cours de ses six années d’activité, Stephanie a déployé beaucoup d’efforts pour rencontrer autant de personnes que possibles sur autant d’équipes différentes et développer son réseau professionnel. Elle a nourri ces relations et construit une marque personnelle solide. Et c’est sa marque personnelle qui l’a aidée lorsqu’elle a été approchée pour une nouvelle opportunité d’emploi, qui lui donnerait la nouvelle responsabilité qu’elle recherche.

Stephanie souligne que la création de ces relations de confiance signifie plus que simplement discuter avec des collègues. Il est essentiel de poser une tonne de questions, s’intéresser à leurs jobs, leurs clients, leurs stratégies, etc

Lorsque vous parlez aux autres membres d’une équipe, faites une liste de questions qui vous aideront à déterminer ce que l’équipe fait, et si leurs défis, et l’équipe en elle-même, sont ce que vous recherchez. Commencez par eux et ne vous arrêtez pas là. Faites de votre mieux pour obtenir autant d’informations que possible.

 

Que vos intentions soient claires…

La communication est la clé lorsque l’on considère une mobilité interne. La façon dont vous transmettez le message que vous aimeriez travailler dans une autre équipe peut faire la différence entre un transfert en douceur ou une chute libre

Dans certains cas, dire que vous cherchez une nouvelle équipe peut entraîner des ressentiments et une perte de confiance entre vos collègues, votre manager et vous. C’est pourquoi il est essentiel de faire passer le message avec soin.

Dites clairement à votre manager que vous êtes intéressé par une autre équipe ou un autre défi. Ne cadrez pas la conversation comme si vous vouliez partir, mais dites simplement que vous voulez en apprendre davantage.

Lire aussi : 15 citations pour motiver vos équipe

 

Ne brûlez pas les étapes

La façon dont vous gérez votre transfert avec votre équipe existante peut avoir des effets pour votre prochain job et peut-être même celui qui suivra.

Montrez clairement à votre équipe que votre passage consiste à acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience, et que ce n’est pas contre votre équipe actuelle.

Assurez-vous auprès de votre ancienne équipe qu’ils savent que vous les aiderez autant que vous le pouvez, même dans votre nouveau rôle. Dites-leur que vous êtes toujours leur collègue, et que vous êtes toujours avec l’entreprise, faites très attention à ne pas brûler les étapes.

 

 

Previous post

La to-do list : l'outil magique pour gagner du temps

Next post

Les 5 erreurs à ne plus faire sur vos CV ! Les 5 grands classiques