Lundi 9 Janvier 2017, le Ministère des Affaires sociales et de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) présente le site internet : lassuranceretraite.fr, un nouveau service permettant aux assurés du régime général d’effectuer leur demande de retraite intégralement en ligne.

Simplifier les démarches des retraités

L’objectif ? Réussir à simplifier cette démarche dans la vie des assurés. Avant, il fallait prendre rendez-vous avec un conseiller de la CNAV et bien souvent, on patientait au moins 15 jours. Aujourd’hui, toute ces démarches peuvent s’effectuer en ligne, jusqu’au téléchargement des pièces justificatives, qu’il suffit de photographier avec son téléphone portable. L‘assuré un peu moins à l’aise avec les nouvelles technologies peut toutefois continuer à faire cette démarche en agence, avec un conseiller. Ou remplir sa demande sur le site et envoyer les pièces justificatives par la Poste.

Une facilité d’utilisation

Comme sur le site des impôts, de nombreux champs sont préremplis et le site intègre aussi de lui-même les pièces dont dispose la CNAV. On ne demande à l’assuré que celles qu’il manque, comme le livret de famille en cas d’enfants par exemple et les derniers bulletins de salaires.

Ce service n’est pour l’instant disponible que pour les assurés du régime général, qui devront parallèlement continuer à contacter leur(s) régime(s) complémentaire(s) pour obtenir une pension complète. Pour mémoire, le montant versé par le régime général représente la quasi-totalité de la pension d’un salarié au smic et la moitié environ de celle d’un cadre, le reste étant versé par l’Agirc et l’Arrco.

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