21 octobre, 16h29. Tous les fans de la trilogie « Retour vers le futur » seront aux aguets… Marty Mc Fly devrait débarquer du passé pour une petite virée à notre époque !

En 1989, tous les spectateurs du film « Retour vers le futur 2 » ont pu avoir un petit aperçu de ce à quoi ressemblerait le futur en 2015. Alors… le futur comme on l’imaginait en 1989 est-il vraiment comme il se présente aujourd’hui ? Petites vérifications.

#1 Les voitures volantes… pas encore !

En 1989, on imaginait le futur en 2015 avec des voitures volantes ! Malheureusement pour nous, Robert Zemeckis, réalisateur du film s’est un peu trompé. Pas de voitures volantes à l’horizon, des autolib à la limite et des voitures électriques mais pas de voitures dans le ciel. Alors Marty, il faudra revenir en 2050 (et encore!).

voiture_volante

#2 Les robots

On est déjà un peu plus proche de la réalité, avec l’arrivée des drones notamment ! En effet, dans « Retour vers le futur 2 », on peut voir les serveurs s’adresser directement à leurs clients par des télévisions. Au Japon, cette prédiction s’est déjà réalisée ! Des robots-serveurs existent déjà dans certains bars.

#3 Le (fameux) hoverboard

Marty Mc Fly est le plus doué en ce qui concerne la maîtrise de l’hoverboard ! On a tous pu admirer sa gestuelle dans « Retour vers le futur 2 ». Malheureusement, toujours pas de hoverboards en boutique, même si certains fabricants travaillent dur pour que ces planches à roulette volantes existent un jour. Par exemple, le projet « The Hendo Hoverboard » existe déjà ! (plus d’infos sur leur site internet).

hoverboard

#4 Les baskets ultra-pratiques qui se lacent toutes seules

En 1989, on imaginait qu’en 2015, on aurait des vêtements qui s’adaptent à votre taille et qui réussissent à sécher tous seuls ! Sans oublier les baskets qui se lassent par elles-mêmes. Info ou intox ? Même si la marque Nike a surfé sur la vague en sortant un modèle de baskets collector en référence au film, les baskets auto-laçantes n’existent pas encore.

Nike

#5 Les hologrammes

Ca, on en est certain, les hologrammes existent vraiment. Ainsi, dernier exemple (impressionnant) en date, l’hologramme de Michael Jackson pour le faire revivre sur scène lors des Billboard Music Awards en 2013.

Jackson

#6 Les « facetime » 

Bingo ! Là dessus, Robert Zemeckis a vu juste, déjà en 1989 il pensait qu’on pourrait un jour se parler via un écran. Appeler ses proches et les voir est aujourd’hui possible via FaceTime ou Skype qui sont aujourd’hui des outils de communication courants.

A l’occasion de l’arrivée de Marty ce 21 octobre, de nombreuses manifestations se sont organisées. En Californie par exemple, lieu de tournage des films, de nombreux fans ont prévu de se réunir, déguisés en Marty Mc Fly, juste devant le fast-food mythique du film. La Maison Blanche a également décidé de prendre part aux festivités en organisant des débats en ligne pour essayer de savoir à quoi ressemblerait le monde en 2045.

Et vous, vous avez prévu quelque chose ?!

Previous post

6 jobs qui sont peu à peu entrain de disparaître...

Next post

Areva : suppression de 2 700 emplois en France d'ici à 2017