Fort de trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu 2,8 millions de véhicules dans le monde en 2013, dont 42% hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros en 2013.
PSA a annoncé ce matin ses résultats pour le 1er semestre 2014 et montre ainsi qu’il revient dans la course avec :
- Chiffre d’affaires du Groupe de 27,6 milliards d’euros, et de 18,6 milliards d’euros pour la division Automobile, stable par rapport au premier semestre 2013.
- Résultat opérationnel courant en forte progression, de 477 millions d’euros pour le Groupe, et de 7 millions d’euros pour la division Automobile.
- Free cash-flow positif de 1514 millions d’euros. Hors éléments exceptionnels (cessions immobilières pour 130 millions d’euros) et charges de restructuration (-283 millions d’euros),le Free cash flow opérationnel est de 1 667 millions d’euros.
Ces résultats illustrent les premières réalisations du plan stratégique « Back in the Race », en termes de pricing power et d’amélioration de la compétitivité avec notamment l’abaissement du point mort du Groupe. A l’international, la croissance en Chine se poursuit avec succès, et le Groupe réduit ses pertes en Amérique latine et en Russie.
Perspectives
Le Groupe s’attend à un marché automobile en Europe en 2014 en croissance de l’ordre de 3%, à une croissance de l’ordre de 10% en Chine, un marché en repli d’environ 7% en Amérique Latine, et à un marché en baisse d’environ 10% en Russie.
Le Groupe a pour objectif d’atteindre un free cash flow opérationnel Groupe récurrent positif au plus tard en 2016 et un free cash flow opérationnel cumulé de 2 milliards d’euros sur la période 2016-2018. Il a également pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 2% en 2018 pour la division Automobile, avec une cible de 5% sur la période du prochain plan moyen terme 2019-2023.